Critique de josette-costeux

Un roman déroutant, perturbant mais le charme a opéré et je me suis laissée emporter ! D'abord par les mots, les mots péruviens résonnant comme des bruits, des sons, faisant référence à des odeurs, à des couleurs, à des objets mais aussi de nombreux mots, nouveaux et inconnus pour moi, mettant en valeur la richesse de notre vocabulaire. Ensuite, la structure du texte ! Ce livre est divisé en 3 parties et ces parties correspondent à l'évolution psychologique de l'héroïne. Pauline m'a paru au départ superficielle, pleine de rancoeur, de regrets mais aussi totalement imprégnée de notre culture occidentale. Elle va découvrir d'autres valeurs, d'autres chemins de vie et ce, grâce à de belles personnes. L'auteur a su nous rendre témoin de cette évolution , pourtant, je reconnais qu'il m'a fallu du temps pour être en liaison avec Pauline . Peut-être est-ce dû aux descriptions qui sont parfois assez longues ? Par contre, j'ai ressenti une grande joie, même une fierté en découvrant des lieux que mes enfants ont visités il y a peu . L'atmosphère, l'ambiance la sérénité est palpable et cela fait du bien !