Citations sur L'hirondelle des Andes (21)

Une vie sans douleur relève de la fiction. L'humanité se résigne à la haine qui la traverse et aux guerres qu'elle génère.
Personne, disent les indigènes, ne devrait avoir faim quand les autres ont de quoi manger.
Sage-femme est un des plus beaux métiers; il peut aussi se révéler le pire. Face à un décès, la découverte d'un handicap, la solitude d'une ère célibataire, il faut être à l'écoute, prendre son temps, trouver les mots pour aider les gens à s'armer contre la fatalité, à s'accrocher à la vie, à dépasser cette fragilité humaine qu'on préfère gommer dans la course du quotidien, jusqu'au jour où elle nous rattrape.
- Le mouvement. La vie a besoin de mouvement. Einstein a dit que "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" . C'est peut-être pour cela que tu es venue au Pérou.

- Pour faire du vélo ?, ironise-t-elle ingénument.

- C'est ça, mais dans la précipitation ou la fuite.
Soigner les esprits est plus compliqué que soigner les corps, Luciano. Je te confie les esprits, il y a longtemps que nous ne croyons plus ni l'un ni l'autre aux âmes, et je vais me contenter de soigner les corps, d'en guérir quelques-uns j'espère.
Elle s'installe sur un gros rocher aux formes callipyges pour plonger dans le mystère de ce lac qui sommeille en altitude. Est-ce la montagne qui observe les cieux depuis cet oculus d'eau ou est-ce le ciel et les nuages qui s'admirent dans ce miroir montagnard d'un monde aérien en constante mutation.
La vie n'est-elle pas une lutte silencieuse contre tous ces manques qui se creusent en nous, des gouffres plus ou moins profonds ? L'ennemi reste invisible. On se bat contre un fantôme qu'on aimerait saisir à la gorge, à qui on aimerait demander des comptes, mais qui se dérobe constamment.
Tout ce qui arrive de bien dans la vie repose sur la confiance, ici comme ailleurs. Confiance en soi et dans l'autre.
Oui, injuste, mais crois-tu qu'il y a une justice pour les justes ?
Agir, agir, agir, répétait-elle. Agir même modestement.