Critique de gloubik

Un monument. Une montagne d'informations sur le nucléaires navals. Ses avancées technologiques, ses échecs politiques. Bref, tout ce qui a un rapport avec une technologie qui a eu du mal à s'imposer. Qui a même échouer à s'imposer dans le naval civil qui n'a connu que deux tentatives de cargo à propulsion nucléaire (une américaine et une japonaise) et quelques brises-glaces assurant un service régulier entre la Mer Blanche et le détroit de Béring. Vous apprendrez tout sur les difficultés techniques qu'il a fallu surmonter pour caser une machinerie aussi complexe dans la coque d'un sous-marin ou d'un navire de surface. C'est aussi l'occasion de faire le point sur l'histoire d'une entreprise importante dans le nucléaire français : TechnicAtome. Son intégration au groupe Areva puis son retour à l'indépendance.

Dans les pages, d'annexes, vous découvrirez des informations générales sur tous les types de sous-marins nucléaires à travers le monde. Une description rapide des technologies nucléaires navales des autres grandes puissance maîtrisant cette technologie. Une chronologie de 1939 à 2022. un index des personnes citées. Une bibliographie assez conséquente. plus de 40 pages de notes de fin.

En bref : Un pavé que je suis heureux d'avoir lu. On y apprend vraiment beaucoup de choses sur ce domaine complexe. Mais ne rêvez pas. Vous ne serez toujours pas en capacité de construire un sous-marin nucléaire seul dans votre garage.
Lien : https://sciences.gloubik.inf..