On suit Julien, jeune professeur de français au collège, il est quarantenaire, sa vie amoureuse est une succession d'échecs et son métier ne lui convient plus, il ne s'y retrouve plus. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, les petits rappels historiques, l'auteur nous montre à quel point le métier de professeur a changé entre les années 80 et de nos jours. Julien s'inquiète pour un de ses élèves et cela donne lieu à des flash-back de sa propre histoire, de son expérience en tant que lycéen puis professeur. le tout donne lieu à des questions, des interrogations sur l'éducation, l'école, l'éducation, le rôle des enseignants, mais aussi celui des parents dans l'éducation des adolescents, le comportement des groupes d'ados... Ce sont des questions importantes, essentielles que tout le monde se pose à un moment donné de sa vie, surtout lorsque l'on est parent.

C'est un roman bien construit et pas du tout opportuniste, l'auteur a réussi à inclure les attentats récents et le multiculturalisme actuel, le racisme et la méfiance. J'ai beaucoup aimé les flash-back de Julien qui montrent que finalement rien n'a vraiment changé et que les mêmes problèmes sont toujours présents à l'école. Ce n'est pas un énième livre sur les profs et j'ai vraiment aimé le lire, j'ai bien suivi l'histoire et j'ai même retrouvé des choses de ma propre adolescence et mes aventures et mésaventures au collège.

VERDICT

Un roman fort sympathique qui donne à réfléchir et qui se lit très facilement
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Ce livre est classé comme un roman et je pense qu'il faut le prendre ainsi, plutôt que comme un livre témoignage.
Le narrateur, Julien est un professeur de français d'un collège de banlieue. Il est issu d'une famille aisée et il est en décalage avec ses élèves. Il nous parle de son quotidien dans ses classes, avec ses collègues, sa hiérarchie, les parents d'élèves...
Un jour, après avoir essayé d'interroger l'un de ses élèves, Sofiane, ce dernier reste muet et son malaise renvoit Julien vers son passé. Il va peu à peu se souvenir de sa propre scolarité et de sa rencontre avec Louis, un élève différent, avec lequel il était devenu ami.
Nous suivons donc en parallèle les souvenirs de Julien et son présent dans son collège de banlieue.
J'ai trouvé cette lecture intéressante et agréable à lire. Ces deux histoires font réfléchir le lecteur sur le système éducatif aujourd'hui et dans les années 80.
Lien : http://aproposdelivres.canal..