Critique de Orphea

"Mémé" est un livre vers lequel je ne serais jamais allée de moi-même mais que je suis contente d'avoir découvert. Vous avez sûrement déjà entendu ce conseil de lecture quelque peu distancié et convenu : "ça se lit vite et facilement". Corollaire : si ce n'est pas une lecture transcendante au moins elle ne sera pas trop fatigante.

Effectivement, ce n'est pas le livre de l'année. Mais pour tout ceux qui réussiront à retrouver un peu de leur mémé dans ce bouquin, cette proclamation d'amour restera un moment de lecture émouvant, plein de tendresse et de souvenirs.
Parce que des madeleines proustiennes, Philippe Torreton n'en manque pas. Il les présente ici avec sincérité et pudeur.

L'auteur parsème son texte de remarques sur notre société de consommation et sa course effrénée vers le high-tech et la bouffe industrielle. Une société dont sa mémé n'a jamais fait partie, adepte qu'elle était du rafistolage, rapiéçage, recyclage ; une mémé normande vivant en quasi-autarcie dans sa petite ferme, économe et pourtant généreuse. Et même si aujourd'hui, ce genre de discours peut paraître commun et fade, il nous rappelle quand même qu'il n'en a pas toujours été ainsi, que ce n'est pas un mode de vie universel et qu'on n'est pas obligé d'y adhérer.