AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesDemoisellesdeChatillon


Pas facile d'être timide

Alice est une petite fille timide, très timide, vraiment, vraiment très timide. Même chez elle, en famille, elle reste très discrète. Pourtant il s'en passe des choses dans sa petite tête ! Tant de choses qu'elle aimerait dire, de choses qu'elle voudrait faire. Mais voilà, Alice est timide.
Alors quand en classe on a annoncé qu'il y aurait un grand spectacle de fin d'année, Alice a senti la peur l'envahir. Les pattes arrière du cheval, voilà ce qu'elle fera ! On ne la verra pas, on ne l'entendra pas, ce sera parfait les pattes arrière du cheval. Mais Alice sera également la doublure du premier rôle. Alice sera la princesse de secours.

Plongée directe dans l'esprit d'un grand timide. Tout ce qui peut sembler banal, facile à tous les autres devient un vrai calvaire pour le grand timide et Alice nous permet de mieux comprendre ce qu'est la timidité et tout ce que cela implique au quotidien.
Une excellente façon de développer les compétences psychosociales de nos enfants, de les faire entrer en empathie avec leurs camarades (ou de se sentir moins seuls pour les petits timides).
On verra Alice prendre sur elle, évoluer et la fin saura surprendre le petit lecteur.

Le vocabulaire est accessible dès 9 ans malgré un roman assez long pour les plus jeunes lecteurs.
Le récit est parsemé d'illustrations couleurs de Oyvind Torseter qui m'ont un rappelé Quentin Blake (un style que j'adore donc).

Un peu d'humour, beaucoup de tendresse, c'est le cocktail proposé par Torun Lian et sa petite Princesse de secours.

Un bon moment de lecture où les introvertis ont enfin la première place.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}