Øyvind Torseter (Autre)Torun Lian (Autre)Aude Pasquier (Traducteur)
La Joie de Lire (21/01/2021)
4.33/5   6 notes
Alice est une grande timide qui réfléchit beaucoup à sa vie. Même au sein de sa propre famille, elle reste discrète. Mais une circonstance particulière, lors d'une fête à l'école, va lui donner l'occasion de prendre la première place.
Que lire après Alice, princesse de secoursVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux éditions La joie de lire pour ce livre reçu à l'occasion de l'avant-dernière masse critique.
Une petite fille timide et introvertie (c'est peu de le dire !) se trouve poussée à "sortir de sa coquille protectrice" pour se montrer sur scène.
Cette jolie histoire, non dénuée d'humour, en dit long sur les apparences (auxquelles il ne faut pas se fier), la réversibilité des êtres, l'amour et l'amitié, l'importance du jugement de leurs pairs pour les enfants.
Cependant, ma petite Alice, trop jeune, n'a pas accroché.
L'héroïne est en CE1 mais nous pensons plutôt qu'elle doit être en CM1.
Je suis restée dubitative devant la quatrième de couverture préconisant qu'en matière de "catégorie d'âge ; chaque enfant est unique. Si vous avez un doute, demandez à votre libraire" (trop facile !)
Alice, jeune écolière norvégienne, part tous les matins avec Iver, son voisin et également meilleur ami. D'une timidité maladive, elle n'avoue ni ses peurs ni ses sentiments. Lorsque le maitre la désigne "princesse de secours" pour le spectacle de fin d'année, elle n'ose pas refuser et réfléchit à quantité de stratagèmes pour ne pas se retrouver sur scène le cas échéant.
Un roman jeunesse très plaisant à lire, bien écrit et bien traduit. Je remercie Babelio et Masse critique pour l'envoi de ce livre!
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique jeunesse" de mai 2021, organisée par Babelio.

Merci à Babelio et aux Editions "La joie de lire" pour cet envoi.. Ce roman s'adresse aux enfants à partir de 8 ans, mais il peut aussi être lu à des enfants plus jeunes. Il est illustré de jolis dessins.

Alice est une fillette très timide qui souhaite toujours passer inaperçue. Elève de CE1, elle doit jouer dans la pièce pour le spectacle de fin d'année "La Princesse à qui personne ne pouvait couper le sifflet". Elle sera les pattes arrière du cheval et cela lui convient très bien. le maître l'a aussi désignée comme "princesse de secours" pour remplacer Hélène, celle qui joue la princesse, si besoin. Alice a un seul ami, Iver, son voisin avec qui elle va à l'école tous les matins.

Alice, timide et renfermée, ne veut pas monter sur scène et invente mille astuces amusantes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman jeunesse, drôle et bien écrit, avec ses illustrations qui collent bien au récit. Je me suis sentie très proche d'Alice, ayant été très timide comme elle, rougissant pour un rien, et ne voulant jamais être mise au premier plan.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Pas facile d'être timide

Alice est une petite fille timide, très timide, vraiment, vraiment très timide. Même chez elle, en famille, elle reste très discrète. Pourtant il s'en passe des choses dans sa petite tête ! Tant de choses qu'elle aimerait dire, de choses qu'elle voudrait faire. Mais voilà, Alice est timide.
Alors quand en classe on a annoncé qu'il y aurait un grand spectacle de fin d'année, Alice a senti la peur l'envahir. Les pattes arrière du cheval, voilà ce qu'elle fera ! On ne la verra pas, on ne l'entendra pas, ce sera parfait les pattes arrière du cheval. Mais Alice sera également la doublure du premier rôle. Alice sera la princesse de secours.

Plongée directe dans l'esprit d'un grand timide. Tout ce qui peut sembler banal, facile à tous les autres devient un vrai calvaire pour le grand timide et Alice nous permet de mieux comprendre ce qu'est la timidité et tout ce que cela implique au quotidien.
Une excellente façon de développer les compétences psychosociales de nos enfants, de les faire entrer en empathie avec leurs camarades (ou de se sentir moins seuls pour les petits timides).
On verra Alice prendre sur elle, évoluer et la fin saura surprendre le petit lecteur.

Le vocabulaire est accessible dès 9 ans malgré un roman assez long pour les plus jeunes lecteurs.
Le récit est parsemé d'illustrations couleurs de Oyvind Torseter qui m'ont un rappelé Quentin Blake (un style que j'adore donc).

Un peu d'humour, beaucoup de tendresse, c'est le cocktail proposé par Torun Lian et sa petite Princesse de secours.

Un bon moment de lecture où les introvertis ont enfin la première place.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Videos de Øyvind Torseter (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Øyvind Torseter
Voici le deuxième numéro de notre émission La Petite Librairie #LPL, émission produite par la librairie La Griffe Noire et Les déblogueurs... L'occasion pour le libraire Gérard Collard de vous faire découvrir ses coups de c?ur du moment mais également ses coups de gueule...
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires...
Prochain rendez-vous le mardi 08 novembre 2016 !!!
- Histoire des Beati Paoli, Tome 1 : le bâtard de Palerme de Luigi Natoli et Maruzza Loria aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 2 : La mort à Messine de Luigi Natoli et Serge Quadruppani aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 3 : Coriolano de Luigi Natoli et Jacqueline Huet aux éditions Métailié - L'insouciance de Karine Tuil aux éditions Gallimard - Vie prolongée d'Arthur Rimbaud de Thierry Beinstingel aux éditions Fayard - Tête de mule de Oyvind Torseter aux éditions La joie de lire - Cassandre la gourmande d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Zack le maniaque d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions Robert Laffont - Nos rêves indiens de Stéphane Marchand aux éditions De Borée - Soif de musique de Romel aux éditions Daphnis & Chloé - Les Élus de Steve Sem-Sandberg et Johanna Chatellard-Schapira aux éditions Robert Laffont - Exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Tintin : The art of Hergé de Michel Daubert et Hergy Muséum Beau livre en anglais aux éditions Abrams ComicArts - Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 28 septembre 2016 jusqu'au 15 janvier 20176 septembre 2016 de Collectif et Cécile Maisonneuve aux éditions RMN - 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese aux éditions de l'Opportun - le Dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie aux éditions Livre de Poche - Mr Mercedes de Stephen King aux éditions Livre de Poche - Innocent breuvage de Michèle Barrière aux éditions Livre de Poche - Les Fauves de Ingrid Desjours aux éditions Pocket