Critique de Coeur2livres

Un roman déroutant s'il en est, plusieurs fois primé, mais dont je ne sais que penser.
Le sujet m'intéressait: un homme devient bibliothécaire dans un village isolé et se perd dans les multiples fictions qu'il lit ne distinguant plus vraiment la réalité. Quand son fils lui apprend qu'il a trouvé un cadavre de fillette dans son puits, c'est dans les romans que le père cherche des réponses et des solutions.
Un bon départ d'intrigue dans un décor singulier: un village touché par la sécheresse et des lieux chargés d'Histoire. le sol conserve ici la mémoire de la présence de la mer et de nombreux fossiles sont encore présents. Puis le bibliothécaire ne cesse de raconter à qui veut l'entendre le récit de la bataille d'Icamole, en 1876, qui a marqué la défaite de Porfirio Diaz.

Au delà de ces éléments, le style m'a paru poussif et j'y ai trouvé certaines longueurs. Les passages entre le récit de Toscana et les lectures du bibliothécaire ne sont marqués par aucun signe, pas même un saut de ligne, ce qui ajoute un peu de confusion. Bien sûr, sans doute pour illustrer la confusion intérieure du personnage qui fuit ainsi la réalité.
Il y a pourtant de beaux passages, des moments pleins d'humour aussi.
Cependant l'ensemble est éclectique et ne m'a pas convaincue.

J'avais commencé il y a peu L'Armée illuminée que j'ai abandonné avant la moitié. le rendez-vous est manqué avec cet auteur semble-t-il.