Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée La plage de la chaise rouge, premier tome de la série Sofia de Davide Tosello.
Sofia et Tea (17 et 15 ans) sont deux soeurs qui ont grandi près de la célèbre "plage de la chaise rouge".
Elles sont très unies mais vivent selon des points de vue différents.
Surfer, lire des livres, écrire, manger sainement, nourrir l'esprit et le corps sont les principes fondamentaux qui animent le quotidien de Sofia.
Téa est accro aux réseaux sociaux et passe le plus clair de ses journées à tchater en ligne avec ses amis.
Après une matinée de surf, Sofia quitte la plage avec son skateboard pour aller travailler sur un nouveau programme informatique. Elle se retrouve subitement propulsée dans un monde étrange, peuplé de créatures du cyberespace.
Aurait-elle réussi l'impossible, se projeter elle-même dans le web à la recherche d'une vague mystique qui pourrait bien signer la disparition d'internet.. ?
La plage de la chaise rouge est un premier tome qui m'a captivé.
Nous découvrons deux soeurs qui aiment surfer, Sofia dans l'eau, Téa sur le web..
Un web qui est surchargé et risque bien d'être submergé par une vague à un moment ou un autre.. ce qui signifierait.. sa disparition !!
Que feraient les humains si le web n'était plus ? Seraient t ils désemparés ?
Cette BD interroge sur la place du web dans nos vies car si celui ci disparaissait, comment réagirions nous ?
Ce premier tome pose les bases et je l'ai trouvé bien ficelé dans l'ensemble. Avec quand même un petit bémol : je l'ai trouvé un peu brouillon par moment. Nous voguons entre le réel et le virtuel. J'ai eu du mal à comprendre si c'était Sofia elle même qui était dans la vague ou si c'était son avatar, ce point ci est un peu flou. J'ai même relu certains passages mais je n'ai toujours pas ma réponse !
A par ça, c'est une jolie découverte.
Sofia est une jeune fille courageuse et charismatique qui saura séduire petits et grands. Elle est très attachante.
Quand à Téa, je suis curieuse d'en découvrir plus sur elle et j'ai hâte de voir si ma curiosité sera satisfaite dans le second tome :)
J'ai beaucoup aimé les illustrations, et la colorisation est parfaite.
La plage de la chaise rouge est un bon premier tome, que j'ai apprécié et note quatre étoiles :)