AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sofia tome 1 sur 1
EAN : 9791034767519
96 pages
Dupuis (19/05/2023)
3.57/5   51 notes
Résumé :
Après une matinée de surf, Sofia quitte la plage avec son skateboard pour aller travailler sur un nouveau programme informatique. Elle se retrouve subitement propulsée dans un monde étrange, peuplé de créatures du cyberespace. Aurait-elle réussi l'impossible, se projeter elle-même dans le web à la recherche d'une vague mystique qui pourrait bien signer la disparition d'Internet... ?
Que lire après Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rougeVoir plus
Castlewitch, tome 1 : Les Monstres imaginaires par Gomes

Castlewitch

François Gomes

3.84★ (38)

1 tomes

Molang, tome 1 : Rires en plein air par Goroglin

Molang

Goroglin

4.34★ (65)

3 tomes

Melody, tome 1 : Cette autre en moi par Lylian

Melody (BD)

Lylian

3.76★ (64)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,57

sur 51 notes
5
7 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée La plage de la chaise rouge, premier tome de la série Sofia de Davide Tosello.
Sofia et Tea (17 et 15 ans) sont deux soeurs qui ont grandi près de la célèbre "plage de la chaise rouge".
Elles sont très unies mais vivent selon des points de vue différents.
Surfer, lire des livres, écrire, manger sainement, nourrir l'esprit et le corps sont les principes fondamentaux qui animent le quotidien de Sofia.
Téa est accro aux réseaux sociaux et passe le plus clair de ses journées à tchater en ligne avec ses amis.
Après une matinée de surf, Sofia quitte la plage avec son skateboard pour aller travailler sur un nouveau programme informatique. Elle se retrouve subitement propulsée dans un monde étrange, peuplé de créatures du cyberespace.
Aurait-elle réussi l'impossible, se projeter elle-même dans le web à la recherche d'une vague mystique qui pourrait bien signer la disparition d'internet.. ?
La plage de la chaise rouge est un premier tome qui m'a captivé.
Nous découvrons deux soeurs qui aiment surfer, Sofia dans l'eau, Téa sur le web..
Un web qui est surchargé et risque bien d'être submergé par une vague à un moment ou un autre.. ce qui signifierait.. sa disparition !!
Que feraient les humains si le web n'était plus ? Seraient t ils désemparés ?
Cette BD interroge sur la place du web dans nos vies car si celui ci disparaissait, comment réagirions nous ?
Ce premier tome pose les bases et je l'ai trouvé bien ficelé dans l'ensemble. Avec quand même un petit bémol : je l'ai trouvé un peu brouillon par moment. Nous voguons entre le réel et le virtuel. J'ai eu du mal à comprendre si c'était Sofia elle même qui était dans la vague ou si c'était son avatar, ce point ci est un peu flou. J'ai même relu certains passages mais je n'ai toujours pas ma réponse !
A par ça, c'est une jolie découverte.
Sofia est une jeune fille courageuse et charismatique qui saura séduire petits et grands. Elle est très attachante.
Quand à Téa, je suis curieuse d'en découvrir plus sur elle et j'ai hâte de voir si ma curiosité sera satisfaite dans le second tome :)
J'ai beaucoup aimé les illustrations, et la colorisation est parfaite.
La plage de la chaise rouge est un bon premier tome, que j'ai apprécié et note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          181
C'est très riche et intelligent sur ses idées, nous surfons à différents niveaux. le graphisme est sublime, agréable, certains moments se passent sur des double pages. Des réflexions très réalistes sont présentes, tout en surfant sur du fantastique. A l'image de "Blue au pays des songes", nous avons le droit à une playlist pour une meilleure immersion, il y a un côté très troublant et perturbant qui ne passera sans doute pas chez tout le monde, pourtant le voyage se fait sans souci et de mon côté vaut le coup. Si sa précédente série a fonctionné sur vous, celle-ci le devrait aussi, le contraire étant vrai aussi.
C'est cette fois ci Dupuis qui nous propose cette nouvelle série de Tosello Davide. Ce premier tome nous met l'eau à la bouche et donne envie de savoir la suite. Pour petits et grands enfants, ainsi qu'à partager ensemble.
La mise en forme est soignée, belle. Les images de la mer sont de saison et participent au plaisir, surtout si vous aimez cela.
Pour vous présenter la situation, Sofia et Téa sont deux soeurs. le web est menacé dans leur espace temps. Nous comprenons qu'il y a trop de monde sur l'internet et que des lois sont mises en place pour effacer les données. Certains moments seront un peu confus et étranges, nous apprenons un peu les choses au fur et à mesure. Toutes les deux aiment le surf que ce soit sur la mer réelle ou sur le web. Sauf que Sofia décide d'en profiter dans le monde réel, tandis que Téa ne sort plus er reste sur internet, sauf qu'elle cherche la vague potentielle qui pourrait les sauver, donner de l'espace.
Vous avez des réflexions percutantes entre réalité et virtuelle qui encouragent comme toujours à trouver un juste équilibre. Si vous regardez la plage de votre ordinateur, ce n'est pas pareil qu'en vrai, mais ça reste mieux que rien.
Sofia fait aussi un travail sur ordinateur et a prévu quelque chose que je vous laisse découvrir exactement, mais qui dans les grandes lignes fait que sa Sofia virtuelle doit aussi comprendre et agir de son côté, a un peu comme sa propre vie. Elle va d'ailleurs avec des alliés qui lui sont envoyés chercher la vague, cette légende du net, mais aussi cet espoir.
Tosello Davide nous emmène entre le virtuel et le réel, vivre de grandes et insolites aventures dans le virtuel, nous pose des questionnements qui nous touchent tous. Avec son très très beau dessin, il nous fait prendre la vague de différentes façons. Y êtes vous prêt ?
Commenter  J’apprécie          20
Tea et Sofia sont deux soeurs que tout oppose. Alors que Tea cherche un moyen de sauver internet en trouvant la vague, Sofia décide de vivre dans la vraie vie et laisse un clone virtuel mener son existence connectée.
J'ai vraiment apprécié la lecture de cet album. Graphiquement d'abord, le dessin est très beau d'une grande précision et d'une grande finesse. La palette utilisée est aussi très belle.
Ensuite, l'histoire est prenante, d'abord par l'opposition des deux soeurs, dont les avis divergent, avant de devenir virtuelle et de s'intéresser au clone de Sofia et aux avatars qu'elle va croiser. Et là, le récit gagne en originalité et en rebondissements.
J'ai beaucoup aimé les personnages, attachants et bien croqués, auxquels on arrive facilement à s'identifier.
Ce premier tome prometteur offre un univers original et de beaux graphismes. A suivre.
Commenter  J’apprécie          80
Salut les amis ! Je viens de recevoir cette super BD en service presse de chez les éditions Dupuis et je voulais vous en parler. C'est la deuxième BD de science-fiction que je lis et je suis de plus en plus fan de ce genre. Entre le style humoristique d'A-lan et la passion de Sofia pour le sport, cette bande dessinée de science-fiction est vraiment géniale. Sofia et sa soeur vivent près de la plage et Téa est à la recherche d'une vague mythique qui pourrait résoudre les problèmes de mémoire sur Internet. Sofia, quant à elle, critique sa soeur pour sa dépendance au monde virtuel. Elle travaille également sur le web, mais elle trouve toujours du temps pour surfer et profiter de l'océan. Les personnages sont attachants et l'histoire est captivante avec une pointe de suspense. Je ne vais pas vous en dire plus, mais sachez qu'il y a quelques surprises qui vous attendent. le style de dessin de Davide Toledano est vraiment agréable, ça me rappelle les soeurs Grémillet. En résumé, c'est une BD sympa et différente qui vous fera voyager tout en abordant des thèmes intéressants. Je vous la recommande chaudement, c'est un vrai régal pour les yeux !
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          100
Deux soeurs, deux philosophies de la vie. Si Téa – la cadette de 15 ans – est hyperconnectée et passe des journées entières à chatter en ligne avec ses amis, Sofia – 17 ans – est plus terre-à-terre. Adepte de surf, de nature et de liberté, elle s'est détachée de la technologie pour mieux croquer la vie à pleines dents. Dans ce monde futuriste (mais pas tant que ça), Internet est sur le point de s'effondrer, les serveurs ne pouvant plus absorber la surcharge due à des décennies d'e-mails, de photos, de vidéos et de conversations stockés à échelle mondiale. Des fichiers de plus en plus souvent reliés à des personnes aujourd'hui décédées. Face à la menace, de nouveaux chasseurs de tête émergent avec pour but d'effacer des profils par légions afin de libérer de l'espace sur la Toile. Or, Sofia y a libéré son écho avant de se déconnecter. Un sosie numérique qui pourrait bien débusquer la vague mythique censée résoudre le problème… ou tout détruire à jamais.

L'intrigue n'est pas forcément la plus lisible de prime abord, même si les transitions entre monde réel et monde virtuel se font avec douceur et clarté. Il faut prendre son mal en patience pour comprendre les tenants et aboutissants de ce premier tome, glaner des informations de-ci de-là et les combiner pour comprendre. de mon point de vue, c'est un élément positif. Je n'aime pas quand l'auteur me mâche tout le travail et cela confère une aura délicieusement mystérieuse à l'intrigue. Celle-ci semble être posée comme une sorte de jeu-vidéo. La Sofia numérique va devoir franchir différents niveaux, surfer différentes vagues, afin de gagner de l'expérience et vaincre celle qui pourrait sauver les données Internet de l'éradication totale. Dans ce premier tome, elle visite ainsi l'île des e-books, puis celle des haters.

Le dessin est frais et moderne, les personnages très expressifs et différenciés les uns des autres. Les actions sont claires, efficaces, et les couleurs vivifiantes. C'est un plaisir pour les yeux ! Davide Tosello possède une patte bien à lui qui permettra à tout un chacun de vite le repérer en librairie. Cerise sur le gâteau : de petites cassettes sont parsemées sur les pages pour nous guider vers la playlist de l'auteur.

J'ai vraiment trouvé cet ouvrage très intéressant. Sous forme ludique, Davide Tosello évoque les dérives d'Internet, les gens qui se cachent derrière leur écran pour déverser leur haine. Il nous parle aussi de dépendance numérique et du poids écologique de ces fameux serveurs que l'on pousse toujours plus loin. Nous voici confrontés à un dilemme : si perpétuer le devoir de mémoire envers nos défunts est un acte noble et citoyen, qu'en est-il s'il vient à menacer l'équilibre des choses ? Faut-il absolument tout conserver, au risque de tomber dans une forme de syllogomanie ?

Un premier tome intriguant à souhait. Il a su piquer ma curiosité et j'espère vite revenir sur la plage de la chaise rouge !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LigneClaire
07 août 2023
Une histoire curieuse, attirante mais parfois qui décroche, de web saturé, de vague mythique capable de donner de nouveaux espaces de sauvegarde, de sœurs en mal de surf divers.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'internet est en train de s'effondrer.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Davide Tosello (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Davide Tosello
Après une matinée de surf, Sofia quitte la plage avec son skateboard pour aller travailler sur un nouveau programme informatique. Elle se retrouve subitement propulsée dans un monde étrange, peuplé de créatures du cyberespace. Aurait-elle réussi l'impossible, se projeter elle-même dans le web à la recherche d'une vague mystique qui pourrait bien signer la disparition d'Internet... ?
"Sofia", Tome 1 - disponible en librairie. Feuilleter la BD de Davide Tosello : bit.ly/SofiaT1
autres livres classés : surfVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5063 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..