Critique de DragonLyre

Deux soeurs, deux philosophies de la vie. Si Téa – la cadette de 15 ans – est hyperconnectée et passe des journées entières à chatter en ligne avec ses amis, Sofia – 17 ans – est plus terre-à-terre. Adepte de surf, de nature et de liberté, elle s'est détachée de la technologie pour mieux croquer la vie à pleines dents. Dans ce monde futuriste (mais pas tant que ça), Internet est sur le point de s'effondrer, les serveurs ne pouvant plus absorber la surcharge due à des décennies d'e-mails, de photos, de vidéos et de conversations stockés à échelle mondiale. Des fichiers de plus en plus souvent reliés à des personnes aujourd'hui décédées. Face à la menace, de nouveaux chasseurs de tête émergent avec pour but d'effacer des profils par légions afin de libérer de l'espace sur la Toile. Or, Sofia y a libéré son écho avant de se déconnecter. Un sosie numérique qui pourrait bien débusquer la vague mythique censée résoudre le problème… ou tout détruire à jamais.

L'intrigue n'est pas forcément la plus lisible de prime abord, même si les transitions entre monde réel et monde virtuel se font avec douceur et clarté. Il faut prendre son mal en patience pour comprendre les tenants et aboutissants de ce premier tome, glaner des informations de-ci de-là et les combiner pour comprendre. de mon point de vue, c'est un élément positif. Je n'aime pas quand l'auteur me mâche tout le travail et cela confère une aura délicieusement mystérieuse à l'intrigue. Celle-ci semble être posée comme une sorte de jeu-vidéo. La Sofia numérique va devoir franchir différents niveaux, surfer différentes vagues, afin de gagner de l'expérience et vaincre celle qui pourrait sauver les données Internet de l'éradication totale. Dans ce premier tome, elle visite ainsi l'île des e-books, puis celle des haters.

Le dessin est frais et moderne, les personnages très expressifs et différenciés les uns des autres. Les actions sont claires, efficaces, et les couleurs vivifiantes. C'est un plaisir pour les yeux ! Davide Tosello possède une patte bien à lui qui permettra à tout un chacun de vite le repérer en librairie. Cerise sur le gâteau : de petites cassettes sont parsemées sur les pages pour nous guider vers la playlist de l'auteur.

J'ai vraiment trouvé cet ouvrage très intéressant. Sous forme ludique, Davide Tosello évoque les dérives d'Internet, les gens qui se cachent derrière leur écran pour déverser leur haine. Il nous parle aussi de dépendance numérique et du poids écologique de ces fameux serveurs que l'on pousse toujours plus loin. Nous voici confrontés à un dilemme : si perpétuer le devoir de mémoire envers nos défunts est un acte noble et citoyen, qu'en est-il s'il vient à menacer l'équilibre des choses ? Faut-il absolument tout conserver, au risque de tomber dans une forme de syllogomanie ?

Un premier tome intriguant à souhait. Il a su piquer ma curiosité et j'espère vite revenir sur la plage de la chaise rouge !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..