Critique de polacrit

Affaires Spéciales: le Dossier io a été publié par les éditions Hugo Thriller en 2022. le style de l'auteur est énergique et mordant, tout en étant soigné et très évocateur: "Ils descendent du véhicule et l'air sec et brûlant leur empoussière aussitôt les sinus. Marion ne saurait dire si les cigales se sont tues le temps de la pétarade, mais leur vacarme immobile fige à nouveau le paysage, dans le nuage rouge en suspension soulevé par les motos." (Page 31)
Les nombreux dialogues sont bien menés, parfois musclés au gré de l'intrigue: "-Décidément, vous êtes pitoyable, Monsieur. Premièrement, je ne prends mes ordres que des Affaires Spéciales qui les prennent directement du Ministre...-Et moi, Capitaine, je les tiens du Président, s'emporte Bonelli. -Eh bien, appelez le Président et parlons-en avec lui, propose Marion." (Page 166) =>Les développements de l'enquête sont débattus par Marion sous forme de dialogues. On se sent ainsi plongés au coeur de l'enquête comme si nous faisions partie de l'équipe d'enquêteurs.

Un homme complètement nu est retrouvé englué sur un tronc d'olivier. le témoin qui a signalé le meurtre reste introuvable. D'ailleurs, vues les circonstances, comment a-t-il pu donner son nom? Témoin ou suspect? Etant donné l'identité de la victime, l'enquête au lieutenant Danglade pour la direction opérationnelle des investigations dans le cadre des Affaires Spéciales, cellule d'enquête qui ne rend compte qu'au ministre. "Afin qu'aucune faille ne fasse retomber sur le corps de la gendarmerie la responsabilité de l'issue judiciaire ou politique de l'affaire". Une question taraude Marion: comment le meurtrier a-t-il réussi à faire courir un homme nu droit vers l'arbre badigeonné à la glu?
Une seconde victime, également nue, est retrouvée dans la forêt, déchiquetée par des chiens. Organiser des crimes aussi spectaculaires avec des victimes qui ne sont pas du coin demande à coup sûr une préparation minutieuse et surtout une logistique bien huilée. Qui n'est pas à la portée du premier venu. Mais devrait laisser des traces. Vengeance? Exécution?
Une affaire complexe aux ramifications politiques que Marion devra résoudre en marchant sur des oeufs. Une fois dessaisie de l'enquête, elle n'aura de cesse de démêler les fils embrouillés et d'identifier les responsables de ces meurtres sauvages, même si pour cela elle doit remonter jusque dans les couloirs de l'Elysée. Les Affaires Spéciales héritent-elles de ce dossier pour le résoudre ou pour l'étouffer? A moins que ce ne soit pour en dissimuler une autre bien plus périlleuse pour le capitaine Barthes...

Le +: les développements de l'enquête, qui pourraient sembler ardus à tout novice, surtout dans une affaire aux ramifications politiques, débattus par Marion sous forme de dialogues=>Récit vivant et attrayant.
Cette première enquête des "Affaires Spéciales" est rondement menée par un auteur très au fait des manigances politiques, des enjeux, des ambitions, des scandales étouffés  et des intrigues qui font le quotidien des premiers cercles du pouvoir. Maintenant que la boîte de Pandore est ouverte, rendez-vous à la prochaine enquête...
Lien : https://legereimaginarepereg..