Citations sur Veneziaenigma : Treize siècles de mystères, de curiostiés e.. (3)

On-dits ? Ragots ? Superstitions ? Il est vrai que chaque bâtiment vénitien avec une histoire a dû être le théâtre d'épisodes violents, comme l'expliquent les plus rationnels, mais ceux qui planent sur la Ca'Dario n'ont pas l'air de simples légendes. Le fait que la maison continue d'être habitée par de mystérieux fantômes, parmi lesquels se trouvent ceux de ses malheureux propriétaires, en est la preuve.
Treize siècle se sont écoulés depuis qu'a commencé l'édification de ce rêve appelé Venise. Et ce mot, « rêve », n'est pas à lire comme un attribut romantique par lequel on vend la ville aux amoureux, plutôt comme l'utopie qui anima l'oeuvre de ces qui choislrent pour demeure un endroit inhospitalier, un « non-lieu » au sens propre du terme : le cœur de la lagune vénitienne, une dimension de terre et d'eau dominée par une nature indolente et vorace.
Le "ferro" de proue - de la gondole - (dont la forme actuelle remonte au XVIIIe siècle) est un élément décoratif à six dents, représentant respectivement les six sestieri de la ville, et le septième, de l'autre côté, l'île de la Guidecca. Parmi ces six dents, on voit souvent trois frises, rappelant les îles de Murano, Burano et Torcello. Au dessus, la partie en forme de corno (le couvre chef du doge) est le symbole du pouvoir et de la protection exercés sur la ville. Le reste du fer, qui court jusqu'au dessous de la gondole, représente le Grand Canal.

(J'ajoute que pour certains le Pont du Rialto est figuré sous le chapeau du doge par le demi-cercle évidé)