Critique de Lsky

Je ressors assez mitigée de cette lecture, à laquelle, tout d'abord, on comprend assez peu de choses si on a pas le bagage historique. J'ai dû le relire à la lumière des explications d'Alessandro Orsini, professeur de sociologie du terrorisme à l'Université Luiss de Rome, qui analyse la puissance de l'idéologie fasciste en fin d'ouvrage. Déjà, pour une BD historique, devoir la compléter par un long article universitaire, je trouve ça bancal. Ensuite, il y a sans doute un énorme trou dans ma culture historique, je n'en serais pas vexée, mais j'ai donc eu beaucoup de mal à m'investir, à me représenter le contexte, la pertinence du texte. de mon point de vue, cela aurait pu être n'importe quel acte terroriste, sans forcément être en Italie, juste une femme qui tire sur la victime au beau milieu de la foule. Une femme lambda, peut-être est-ce cela qui a intéressé les auteurs ?

Ce qu'on suit véritablement, c'est le chemin de cette fille qui s'est faite embrigader là dedans, entre idéologie et naïveté.
Je pense que les auteurs ont été passionnés par ce destin qui aurait pu être lambda, la volonté de montrer que cela pourrait arriver à n'importe qui, à n'importe quel humain, de se retrouver plonger dans une histoire aussi sordide, manipulé de la sorte. Je pense qu'ils ont tenté de mener un roman graphique sur l'humanité et le bord du grouffre…