AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368463611
176 pages
Steinkis Editions (25/09/2019)
3.3/5   10 notes
Résumé :
En 1977, Anna Laura Braghetti rejoint l’organisation terroriste d’extrême gauche italienne, les Brigades rouges. C’est elle qui reste dans l’appartement dans lequel est séquestré et assassiné Aldo Moro au printemps 1978 et elle qui abat de onze coups de revolver Vittorio Bachelet. Au fil des pages, elle se confie au père Adolfo Bachelet, le frère de Vittorio Bachelet, qui l’accompagne sur le chemin de la réconcil... >Voir plus
Que lire après Rouge passé : Histoire d'une rédemptionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ressors assez mitigée de cette lecture, à laquelle, tout d'abord, on comprend assez peu de choses si on a pas le bagage historique. J'ai dû le relire à la lumière des explications d'Alessandro Orsini, professeur de sociologie du terrorisme à l'Université Luiss de Rome, qui analyse la puissance de l'idéologie fasciste en fin d'ouvrage. Déjà, pour une BD historique, devoir la compléter par un long article universitaire, je trouve ça bancal. Ensuite, il y a sans doute un énorme trou dans ma culture historique, je n'en serais pas vexée, mais j'ai donc eu beaucoup de mal à m'investir, à me représenter le contexte, la pertinence du texte. de mon point de vue, cela aurait pu être n'importe quel acte terroriste, sans forcément être en Italie, juste une femme qui tire sur la victime au beau milieu de la foule. Une femme lambda, peut-être est-ce cela qui a intéressé les auteurs ?

Ce qu'on suit véritablement, c'est le chemin de cette fille qui s'est faite embrigader là dedans, entre idéologie et naïveté.
Je pense que les auteurs ont été passionnés par ce destin qui aurait pu être lambda, la volonté de montrer que cela pourrait arriver à n'importe qui, à n'importe quel humain, de se retrouver plonger dans une histoire aussi sordide, manipulé de la sorte. Je pense qu'ils ont tenté de mener un roman graphique sur l'humanité et le bord du grouffre…
Commenter  J’apprécie          20
"Rouge passé : histoire d'une rédemption" est un roman graphique captivant qui aborde avec sensibilité les thèmes de la rédemption et de l'espoir. Les illustrations de Nicola Gobbi apportent une dimension visuelle puissante à l'histoire. Bien que j'aie donné une note de 3,5 sur 5, ce roman graphique vaut la peine d'être lu pour son intrigue engageante et ses visuels intéressants.
Commenter  J’apprécie          20
Ouvrir la porte

Arnaud Gonzague et Nicola Gobbi nous livrent un récit poignant qui nous entraîne dans l'intimité de Anna Laura Braghetti, ancienne membre des Brigades Rouge, qui va se confier au frère de sa victime et entamer un long processus de rédemption…

Difficile de ne pas être touché par la compassion, l'écoute et l'amour qui émane de ce vieil homme et par la sincérité du repentir de la jeune femme, emportée par son idéalisme et son engagement …

Cet album poignant est complété par un article édifiant signé par Alessandro Orsini, Professeur de sociologie du terrorisme à l'Université Luiss de Rome et qui nous éclaire sur les mécanismes conduisant au terrorisme…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BoDoi
04 octobre 2019
Tout semble trop artificiel et superficiel dans ces quelques 170 pages : un face-à-face cérémonieux, une confession intime et des larmes par trop forcées, et un final sirupeux pire que dans un film hollywoodien.
Lire la critique sur le site : BoDoi

Lire un extrait
Video de Gonzague Tosseri (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gonzague Tosseri

GONZAGUE TOSSERI - Le Bal des hommes
RENTRÉE LITTÉRAIRE 2014 La Brigade mondaine mène l'enquête dans les milieux invertis du Paris des années 1930. Un premier roman généreux et très maîtrisé. En librairie le 21 août.
autres livres classés : italieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Gonzague Tosseri (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}