Critique de Shan_Ze

Kojiro, professeur de kendo, a du mal à remplir le dojo de son lycée pour ses cours. Seule l'enjouée Kirino est présente et l'aide à recruter de nouveaux combattants. Un jour, il fait un pari avec son ami, lui aussi, professeur de kendo. le vainqueur d'un tournoi opposant cinq lycéennes de chaque club de kendo gagnera quelque chose lui tenant à coeur. Pour Kojiro, endetté jusqu'au cou, au point de ne manger que des nouilles instantanées, c'est l'occasion rêvée…
Je connais très peu le kendo mais je m'intéresse aux arts martiaux depuis quelques temps. Bamboo blade est bien construit pour qu'on apprenne le matériel (le bogu) : le heaume (le men), les bâtons (le shinai), l'uniforme (le hakama), les règles qui régissent ce sport ainsi que la mentalité qui l'accompagne. Une petite déception sur les combats qui sont un peu confus dans la représentation. La réussite d'un coup se lit plutôt sur les visages des combattants ou des spectateurs. Intéressant ! Je ne savais pas que le kendo était autant pratiqué au Japon.
Le fond du manga est très intéressant mais il y a aussi une histoire de défis avec beaucoup d'humour : le professeur de kendo est assez excessif dans son comportement comme la jeune Kirino, à l'opposé de Tama, calme avec des ideaux assez particuliers. le tome 2 est une évidence, j'ai bien envie de savoir Kojiro va entraîner son petit monde et la future opposition et l'ambiance de ce manga est vraiment très agréable !