Critique de karined1

Deux frères : un livre d'anticipation pour ado.
Je l'ai lu grâce à Masse critique et vous en remercie. Mon fils de 16 ans l a lu lui aussi. Cette critique sera donc rédigée à 2 mains.
Ce livre semble être le 2eme d'une série qui ne se finit pas avec celui ci. D'où un regret de ne pas avoir lu le précédent avant.
Avec ce livre nous entrons dans l'univers du clonage, de la manipulation génétique.. ou comment dans quelques années les états commanderont des êtres créés pour telle ou telle autre mission (ici : travailler dans risque dans des mines radioactives, des enfants soldats, etc...). Des enfants fabriqués à la commande sans esprit critique quelconque.
L'auteur aborde aussi la notion de transhumanisme qui est déjà en train de devenir une réalité.
Le héros Augustin est au coeur de l'enquête, il est l'une des victimes de ces expérimentations qui transforme l'humain en un gentil robot.
Tout cela est encore plus ou moins secret et est révélé doucement au monde..
Au travers des aventures d'Augustin, ce livre nous montre aussi en parallèle, l'importance de l'humain, de son empathie, de sa solidarité, de l'amitié et de l'amour.
Qui va gagner de l'humain et du robot? l avenir nous le dira...