Salvator (15/03/2018)
2.67/5   3 notes
Depuis Manigoa, petite île du Pacifique, Augustin, 17 ans, a rallié la France clandestinement. Mais il est recherché. Le Centre de Formation des Mineurs a donné l'alerte. Personne, au siège de l'entreprise propriétaire des mines, ne souhaite qu'Augustin décrive ce qui s'y passe. D'autant que la multinationale poursuit ses expériences au coeur de La Défense, pour mettre au monde des enfants-tests ou construire des robots capables de diriger des hommes modifiés généti... >Voir plus
Que lire après Deux frèresVoir plus
Pour une première critique « sponsorisée » par la masse critique, que je remercie au passage ainsi que l'éditeur « Salvator », j'avoue que je suis fort mal à l'aise. S'agissant d'un roman à destination des jeunes adultes, je me figurais que cela ressemblerait, en plus moderne, à « Bob Morane », héros dont j'avais apprécié les tribulations dans ma jeunesse. Pas du tout.
L'histoire est celle d'Augustin qui vient d'échapper à la captivité sur l'île de Manigoa, où il était retenu pour travailler dans des mines radioactives, cette aventure faisant l'objet du premier tome de la saga : « Manigoa ». le lecteur apprend petit à petit que notre héros est en réalité le produit d'une fécondation in vitro dans le cadre d'une gestation pour autrui et qu'il aurait un demi-frère, issu du même père et par le même procédé. Mais, il y a pire, la fédération des mines a déjà entamé un processus de clonage d'êtres humains permettant d'obtenir des ouvriers résistants et obéissants qui bientôt vont aller jusqu'à se soumettre à des robots. le principal objet du second tome de l'histoire va être pour Augustin d'échapper aux sbires de la société minière et de retrouver son demi-frère. le déroulement des aventures de nos jeunes protagonistes est en soi bien écrit malgré un manque d'originalité dans la scénarisation des situations de tension et de mystère. de plus, une petite note sentimentale introduit une exaltation dans le quotidien de notre héros, ce qui est de bon aloi.
Mais, au-delà de cela, il y a un arrière-plan philosophique assumé - et même asséné - qui m'a rendu la lecture assez pénible : certains passages du roman ressemblent à un manifeste anti GPA. Si la discussion scientifique et morale autour de ces techniques peut être un facteur de développement personnel pour la jeunesse, il faut néanmoins ouvrir le débat de manière beaucoup plus subtile et impartiale. Ce n'est pas le cas ici. Il n'y a pas place pour la contradiction et l'auteur va aller jusqu'à utiliser des citations d'articles publiés dans des medias comme « La Croix » pour illustrer le propos de sa fiction dans le sens idéologique choisi.
Sans avoir un a priori favorable pour ces procédés, j'estime que la manière d'aborder le débat n'est pas objective et sans doute même contreproductive. Par ailleurs, est-ce vraiment l'endroit ?

Je souhaitais lire ce livre car il semblait être dans la même veine que "Le meilleur des mondes" dont les thèmes m'avaient beaucoup plu.
Et en effet les sujets traités sont intéressants : la gestation pour autrui, le transhumanisme, la modification des gènes etc., mais je n'ai été que moyennement convaincue par ce livre. Peut-être est-ce dû au fait que l'on apprend assez rapidement au cours de la lecture qu'il y avait un autre tome avant celui-ci. Il se passe des choses assez rapidement concernant des personnages qui semblaient importants et pour lesquels j'aurais sûrement ressenti beaucoup d'affection si j'avais lu le volume précédent, or je suis restée de marbre. de même, il y a souvent des références au passé d'Augustin, le personnage principal, qui étaient assez obscures pour moi et que j'ai dû deviner petit à petit.
Hormis ce point, cela reste une lecture agréable.
Donc petit conseil pour ceux intéressés par ce roman : lisez le livre précédent de l'auteur avant de vous plonger dans celui-ci !
Deux frères : un livre d'anticipation pour ado.
Je l'ai lu grâce à Masse critique et vous en remercie. Mon fils de 16 ans l a lu lui aussi. Cette critique sera donc rédigée à 2 mains.
Ce livre semble être le 2eme d'une série qui ne se finit pas avec celui ci. D'où un regret de ne pas avoir lu le précédent avant.
Avec ce livre nous entrons dans l'univers du clonage, de la manipulation génétique.. ou comment dans quelques années les états commanderont des êtres créés pour telle ou telle autre mission (ici : travailler dans risque dans des mines radioactives, des enfants soldats, etc...). Des enfants fabriqués à la commande sans esprit critique quelconque.
L'auteur aborde aussi la notion de transhumanisme qui est déjà en train de devenir une réalité.
Le héros Augustin est au coeur de l'enquête, il est l'une des victimes de ces expérimentations qui transforme l'humain en un gentil robot.
Tout cela est encore plus ou moins secret et est révélé doucement au monde..
Au travers des aventures d'Augustin, ce livre nous montre aussi en parallèle, l'importance de l'humain, de son empathie, de sa solidarité, de l'amitié et de l'amour.
Qui va gagner de l'humain et du robot? l avenir nous le dira...