Critique de ununiversdanslapoche

Livre reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse. Merci beaucoup:)
Ce roman pour grands ados m'a touché malgré des lenteurs
On suit Eléonore, 17 ans, qui redouble tandis que sa soeur jumelle réussit brillamment à intégrer une école d'infirmière. Là où l'une échoue toujours, l'autre réussi. Quand la première est rabaissée par sa mère, la deuxième semble adulée. Pendant ce temps, le père consacre tout son temps à son travail.
Il s'agit donc d'un livre sur « l'enfant préféré » (la soeur jumelle) du point de vue de celui (celle) qui ne l'est pas. L'histoire se déroule au Québec. Il y a quelques expressions et éléments exotiques pour la française que je suis mais rien qui ne gène la lecture, au contraire. L'écriture est simple. On a vraiment envie de savoir ce qui va se passer pour notre jeune héroïne et comment elle va pouvoir se sortir de là. Il y a également une romance qui pimente un peu l'histoire et une belle amitié naissante. C'est donc un livre qui se lit bien et peut amener à réfléchir.
Par contre, il y a un côté très pédagogique dans ce roman qui peut être agaçant pour un lecture adulte. L'autrice insiste sur le ressenti d'Eléonore, quitte à y passer plus de temps que nécessaire à mon goût. de plus, l'héroïne est tellement timide et renfermée, presque sotte, avec les gens que l'on se demande comment certains arrivent à s'intéresser à elle. Et enfin, la fin est un peu facile même si j'ai bien aimé que ce ne soit pas complètement « tout beau, tout rose ».
C'est donc un livre que j'ai trouvé intéressant, parfois touchant mais trop lent et simplificateur sur certains aspects.