Critique de VeroClaire

Léah Touitou nous offre un carnet de voyage au Sénégal.
A priori, cet album fait suite à un premier, « Café Touba », que je n'ai malheureusement pas lu.

Ici, Léah, jeune française, a décidé d'allier le voyage à sa passion du dessin. Elle mène des projets dessin et peinture au sein d'écoles de quartier en appui avec des associations locales. Au fil des pages et des rencontres, Léah nous offre un portrait du Sénégal de Dakar à Saint Louis, de ses habitants, de leur façon très chaleureuse d'accueillir autrui.

Ce récit de voyage est l'occasion de dépeindre cette société africaine toute particulière, qui parle wolof et français, au travers d'anecdotes sympathiques. J'ai beaucoup aimé celle liée aux baobabs, plantés à l'envers après avoir provoqué la colère des dieux, d'où leurs toutes petites branches et leurs très grandes racines.

Léah dessine simplement et avec mouvements : ses personnages ont réellement pris vie sous mes yeux : ce voyage aura été des plus agréables.

Un seul bémol : le dessin est en noir et blanc avec tout un nuancier de gris, contrairement à la couverture très colorée. Son dessin aurait, je pense, beaucoup gagné à être en couleurs, on imagine facilement les tons chauds qui pourraient accompagner ce voyage, du jaune du soleil aux couleurs chatoyantes des vêtements en passant par le bleu du fleuve.…