Critique de Ubikson

Grace à Masse Critique, me voila plongé dans Symfonia.
Enfin, Symfonia : Ouverture, comme le nom l'indique, laissant présager non sans raison qu'il ne s'agit là que de la 1ere partie d'une saga.

Se déroulant de nos jours, au coeur de Paris, Symfonia nous place dans les pas de Pacôme, jeune vampire pour qui la vie pourrait se résumer à gérer les problèmes d'ado de sa soeur Alice (qui elle, n'est pas une vampire), si notre héros n'était pas obligé de sustenter à sa soif de prédateur.
Malheureusement, si jusqu'à présent, il avait toujours réussi à dissimuler ses crimes, sa rencontre fortuite avec Olympe, une adolescente qui passait par là, va démolir ses plans et le forcer à laisser les traces de son méfait sans "nettoyer la scène".
Mais pour lui, tout va bientôt se compliquer, notamment quand sa charmante soeur va lui présenter son "Jericho", quand un commissaire aux relations peu bureaucratiques va se lancer sur ses traces, quand un autre serial-killer peu banal va se rendre compte que leurs meurtres ne sont pas si différents que ça, et quand un mystérieux personnage va partir à la poursuite des deux meurtriers...

Difficile de ne pas trop en dire en voulant résumer ce 1er tome.
Ce qu'on peut affirmer en revanche, c'est que le style de Manon Toulemont est limpide. le récit coule de source, à la manière d'un Bernard Werber, mais l'imagination en plus (oui je sais, je suis méchant), les pages s'enchainent et les questions s'accumulent, tout en sachant que le texte est parfaitement maitrisé et que les réponses viendront... mais plus tard. Il n'est pas évident de deviner qu'il s'agit là d'un premier roman tant l'univers est contrôlé et ordonné. Même si certains personnages secondaires semblent un peu flous, on se doute que leur importance va être croissante et que leur rôle sera plus clairement défini. (Mais bon, je m'avance peut-être un peu aussi.)

Bref, tout ça pour dire que ce premier tir est réussi de main de maitre et qu'il me tarde de découvrir ce qui va arriver aux personnages, et ce que cachent leurs noirs secrets, car croyez-moi, il y en a légion...

A lire, absolument.