Critique de Roberte53

Tel un troubadour au Moyen-Age, Paul-Jean Toulet, ce talentueux poète-voyageur, explore son époque en parcourant le monde et en composant, pour notre plus grand plaisir, de très beaux textes dont ce magnifique recueil de poèmes qu'il nous laisse en héritage.
Depuis ses Pyrénées natales, en passant par Londres, Paris, Arles, Séville, Alger, l'île Maurice, La Réunion et des contrées encore plus exotiques comme l'Inde, la Chine ou le Viêt Nam, les rimes et les contrerimes s'entremêlent avec élégance, les dixains, les coples, de deux à quatre strophes, pareilles à des Haïkus japonais, trahissent ses émotions.

Tel un peintre magnifiant sa toile ou un musicien créant sa partition, l'auteur transcrit chaque instant de sa vie, sublimant jusqu'à l'extrême déraison son incroyable besoin de vivre et embarquant le lecteur dans le rêve d'un voyage infini autour de la splendeur de la nature et des saisons, la beauté des paysages, l'abandon dans les vapeurs d'opium et d'alcool et le vertige de la passion amoureuse.