Critique de umezzu

Ce quatrième tome de la série BD Ira Dei vient clore le second cycle de ce récit d'aventure historique autour de l'arrivée des Normands en Sicile et dans le sud de l'Italie au XII ème siècle.

Le personnage principal Tancrède, habile chef de guerre normand, a fini par faire trop d'ombre aux autres seigneurs qui cherchent à se tailler un fief dans le sud italien et est désormais prisonnier de Guillaume de Hauteville. Tancrède semble apparemment avoir abandonné sa pugnacité. Où est donc passé le guerrier qui s'était illustré en Sicile ?

Les débuts de cette série étaient captivants. A partir d'un personnage fictif, c'est une partie de l'histoire mouvementée de cette partie du monde méditerranéen qui était décrite, entre musulmans, byzantins et ces mercenaires venus du nord, descendants de Vikings.
Puis, les auteurs ont choisi de recentrer leur intrigue autour des relations complexes entre les personnages : amours naissants, jalousies de chefs, rapports à la religion. du coup, cet épisode multiplie les renversements de situation sans obéir à une grande logique. L'arrière-fond historique s'estompe pas mal.
La déception s'accroît quand on constate que les dessins de Ronan Toulhoat sont de moins en moins détaillés. Les scènes de combats, individuels ou entre armées, sont plus nombreux, occupent plus de place, et sont de plus en plus hachés, comme si Toulhoat souhaitait finir rapidement son oeuvre. Où sont passés les décors remarquables du premier cycle ?

Petit à petit, Ira Dei a quitté l'esprit d'aventure historique qui prévalait au début de cette histoire pour un genre moins « sérieux » et bien moins passionnant.