AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 22 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est une nouvelle fois mon mari qui m'a donné l'occasion de terminer enfin ce deuxième cycle (le cycle italien) en empruntant à la médiathèque dans laquelle il travaille ce dernier tome tant attendu ! J'avais peur de ne pas m'y retrouver (ayant lu le tome précédent il y a quelque temps déjà) mais j'ai trouvé ce final bien moins complexe que les précédents (ou alors c'est moi qui me suis tout simplement adaptée à l'histoire, je ne saurai le dire) et encore une fois, très agréable à lire. Ici, le dénouement est proche pour Tancrède (anciennement appelé Robert et ayant anciennement été duc de Normandie...mais cela est toute l'intrigue, ou du moins une bonne partie donc je ne vous en dirais pas plus à ce sujet). Va-t-il enfin comprendre pourquoi et dans quel but les hommes et une certaine institution que je ne nommerais pas non plus _ bien que le titre de cette série vous mette sur la vie - afin de laisser le mystère planer lui ont infligé tout ceci ? Représentait-il réellement une menace pour eux ?

Un graphisme toujours aussi bien travaillé et un scénario réellement prenant et ce jusqu'à la toute dernière page ! Trahisons, meurtres, alliances (et contre alliances), il y en aura pour tous les goûts et si vous vous prenez vraiment au jeu, vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          420
BD HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
Artha, Kama, Dharma : Ambition, Désir, Devoir ! Tous les personnages sont passés au crible de cette grille de lecture issue de la philosophie hindouiste (donc de la culture indo-européenne), et je vous laisse la découverte de cette formidable comédie humaine qui n'a rien à envier aux chefs-d'oeuvre de la littérature blanche (qui se veut systématiquement haute et grande, mais franchement il y a vraiment de quoi redire tellement il y a de la médiocrité aussi)… Comme les vrais savent les graphismes de Ronan Toulhoat ont les qualités de leurs défauts et les défauts de leurs qualités. En bref on aime ou on n'aime pas. Mais force est de constater qu'il y a un paquet de cases voire de planches qui pètent un classe de ouf et qui ne dépareilleraient pas dans le plus épique des récits d'heroic-fantasy !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          410
Si dans la chanson, elle voulait revoir sa Normandie, Tancrède, lui, ne veut pas la revoir du tout, ni reprendre son véritable nom De Robert, duc de Normandie.

Guillaume de Hauteville, lui, voudrait bien que Tancrède redevienne Robert, mais ce dernier n'a absolument pas envie d'aller affronter son fils, toutes ces guerres des trônes, ça le fait chier…

Dans ce dernier tome de cette saga (4), nous sommes une fois de plus plongés dans l'Histoire, les guerres, les magouilles politiques, les invasions et les luttes intestines (et pas intestinales).

Étienne (le représentant du pape), de son côté, le tien toujours bien et on ne sait pas trop de quel côté il va tirer. Jusqu'au bout, ce personnage m'aura intriguée, étonnée et là, il va continuer de me trouer le cul, cet Étienne ! Un comble pour un homme d'Église.

Ça magouille de tous les côtés, ça s'embrouille, ça bidouille des complots, l'un joue avec les nouilles de l'autre (restons polie, mais vous voyez de quoi je veux parler).

Bref, dans ce récit, personne n'est tout à fait blanc, ni tout à fait noir, ni vraiment bon ou méchant, tout est nuance de gris, les personnages sont complexes et nous sommes loin du manichéisme affiché dans d'autres bédés.

Les dessins sont dynamiques et les scènes de combats sont bien détaillées : mouvements, expressions… le découpage de certaines planches ajoute aussi des claques monumentales au lecteur. Là, ça dépote !

Mon bémol sera pour le final qui arrive un peu trop vite, comme un cheveu dans la soupe, laissant un goût d'inachevé, comme si j'avais été plantée au milieu du chemin et que les auteurs foutaient le camp en vacances. L'impression d'être un chien abandonné sur le bord de la route.

Attendez les mecs, c'est tout ? C'est fini ? Tout ça pour en arriver à cette fin un peu bancale ? Tout ce machiavélisme, toutes ces guerres entre les différents seigneurs, entre leurs armées, tout ce suspense, toute cette psychologie et ce travail des personnages pour finir ainsi ?

Ben merde alors… Dommage, car ce final bancal et brutal (je sens l'âme d'une poétesse) casse tout le plaisir de lecture ressenti jusqu'à présent et fout en l'air cette série que j'avais apprécié d'entrée de jeu.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          157
Ce quatrième tome de la série BD Ira Dei vient clore le second cycle de ce récit d'aventure historique autour de l'arrivée des Normands en Sicile et dans le sud de l'Italie au XII ème siècle.

Le personnage principal Tancrède, habile chef de guerre normand, a fini par faire trop d'ombre aux autres seigneurs qui cherchent à se tailler un fief dans le sud italien et est désormais prisonnier de Guillaume de Hauteville. Tancrède semble apparemment avoir abandonné sa pugnacité. Où est donc passé le guerrier qui s'était illustré en Sicile ?

Les débuts de cette série étaient captivants. A partir d'un personnage fictif, c'est une partie de l'histoire mouvementée de cette partie du monde méditerranéen qui était décrite, entre musulmans, byzantins et ces mercenaires venus du nord, descendants de Vikings.
Puis, les auteurs ont choisi de recentrer leur intrigue autour des relations complexes entre les personnages : amours naissants, jalousies de chefs, rapports à la religion. du coup, cet épisode multiplie les renversements de situation sans obéir à une grande logique. L'arrière-fond historique s'estompe pas mal.
La déception s'accroît quand on constate que les dessins de Ronan Toulhoat sont de moins en moins détaillés. Les scènes de combats, individuels ou entre armées, sont plus nombreux, occupent plus de place, et sont de plus en plus hachés, comme si Toulhoat souhaitait finir rapidement son oeuvre. Où sont passés les décors remarquables du premier cycle ?

Petit à petit, Ira Dei a quitté l'esprit d'aventure historique qui prévalait au début de cette histoire pour un genre moins « sérieux » et bien moins passionnant.
Commenter  J’apprécie          140
Tandis que les armées normandes, s'accaparant certaines régions d'Italie, affrontent les armées cosmopolites du Basileus, cherchant à regagner ses territoires, Tancrède essaie de sauver sa peau et celle des deux dames l'accompagnant.

Conclusion du 2e cycle qui se déroule sur le sol italien. Voici une fresque historique parfaitement maîtrisée. Les personnages historiques sont bien campés et les personnages fictifs tout aussi travaillés. Si l'évolution psychologique de Tancrède et d'Etienne sont au centre de ce tome, les batailles et revirements de situation ont également une belle part. L'ensemble est cohérent et bien cadencé.
Il est servi, il est vrai, par des dessins au decoupage dynamique. Les scènes de bataille y ont une sanglantes dramaturgie, le mouvement et la tension sont particulièrement bien traduits. Les visages sont expressifs, les émotions passent facilement.
Commenter  J’apprécie          100
Le scénario reste toujours captivant. Je ne pouvais pas poser le livre avant d'être arrivée au bout de ma lecture.
La politique, la stratégie (ou la non stratégie) et les combats sont savamment dosés pour que je ne m'ennuie pas une seconde.
Par contre je suis un peu déçue par les explications de toute cette histoire.
Mais c'était tout de même une lecture plaisante
Commenter  J’apprécie          60
Trop de trahisons tuent la trahison, on finit presque par s'y perdre. Il y a du "gladiateur" dans ce tome testostéroné au combat à l'épée. Si loins de la Normandie, nos seigneurs disparaissent les uns après les autres. Cette série a tout de même le privilège de nous renvoyer à cet épisode historique normand en Europe du sud et de faire voyager notre imaginaire.
Commenter  J’apprécie          40
Dernier tome de la série avec les retrouvailles entre Tancrède, Guillaume et Etienne. Une tension palpable et un dénouement que j'ai réellement aimé.
La série est remarquable, dans le graphisme, dans l'aspect historique (comme toutes les oeuvres de Brugeas dans lesquelles il arrive à apporter cette part d'Histoire tout en nous faisant vivre un récit rythmé) et surtout dans les personnages.
Certes les personnages sont convenus, mais il y a un réel développement tout au long qui est cohérent avec ce que Brugeas nous raconte et on fait face à des personnages avec une complexité et loin du manichéisme simple. Finalement pas de méchants, pas de gentils, juste des personnages décrit dans un instant présent et mis en perspective avec L Histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Si la stratégie machiavélique ravira les amateurs, le déroulement de ce tome reste un peu chaotique en ballotant le lecteur qui ne sait pas trop pourquoi on nous présente telle scène et pourquoi tel personnage disparaît soudain. Ce volume manque un peu de continuité, ce qui participe à l'inconfort sans doute recherché. La conclusion anticipée de la série a probablement joué également pour précipiter une fin un peu au milieu du gué qui ne résout vraiment rien. On sort ainsi de ces deux cycles (qu'il vaut mieux voir comme une vraie quadrilogie tant les quatre albums sont liés) vaguement déçu avec l'impression d'avoir participé par une fenêtre à une séquence historique sans début et sans fin. Un peu frustrant même si la qualité de ces albums restent dans le haut du panier en matière de bd médiévale.[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Tancrede est prisonnier de Guillaume qui cherche à recuperer Robert le duc de Normandie mais celui ci a bel et bien disparu. Batailles, combats, prisonnier torturé, comme d'habitude on retrouve tout cela dans ce tome. Aprés un premier tome intriguant, les deux suivants se sont un peu enlisés dans les guerres intestines du coté de la Sicile sans qu'on sache réellement qui est bon qui est mauvais (le monde est gris!!). Donc en dehors de grandes envolées lyriques et guerrières, des explications parfois absconses sur les parties en présence, l'histoire de Tancrède est passé au second plan. Ici il revient au premier pour tirer sa révérence et partir vivre le reste de son age (?) avec deux femmes. Pourquoi pas? Mais j'aurai apprécié une histoire moins historique et plus psychologique...On en vient à confondre les différents personnages assez interchangeables dans leur cruauté.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}