AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mumuboc


Après la lecture des 2 vies de Baudouin (soir le billet ICI)

j'ai voulu découvrir un peu plus loin l'univers de Fabien Toulmé. On m'avait présenté ce roman graphique il y a quelques mois et l'auteur était même venu dans ma commune pour une présentation (mais je n'étais pas disponible....) mais je suis heureuse d'avoir fait sa découverte.

Pourquoi ? pour plein de raisons ..... d'abord il a vécu à Orléans et moi aussi (j'ai reconnu dans ce roman l'aspect extérieur de l'hôpital....). Ensuite comme pour les 2 vies de Baudouin ce deuxième roman graphique (qui est son premier en fait..... oui je sais je ne fais rien dans l'ordre mais essayez de suivre....) est plein d'émotions, de sentiments et moi j'y ai, en plus appris beaucoup.

Récit autobiographique de l'auteur. Lors de la grossesse de sa femme pour leur deuxième enfant, Fabien se doute très vite, dès qu'il voit Julia, que celle-ci est différente, même si tout l'entourage médical lui affirme le contraire. Lui sait, sent. En plus il a vis à vis de la trisomie 21 une aversion, une peur..... qui remonte à son enfance mais qui je pense terrifie beaucoup de monde.Il nous fait partager son cheminement durant la grossesse, la naissance et les trois premières années de cette enfant, qu'il voyait autrement, sans tabou, sans essayer de masquer certaines pensées que d'autres auraient tues. Il a cette franchise touchante qui fait que ses réflexions sont aussi les nôtres, sans parfois toujours l'avouer.....

Il cherche, il s'informe,  il déprime, il découvre, il comprend, il observe, il écoute, il voit, il ressent...

Sans dévoiler le dénouement même si on s'en doute, c'est un très joli témoignage, qui passe aussi par sa fille aînée, Louise, qui sait, elle, leur montrer le chemin ..... Il y a plein d'amour, d'émotions, de tendresse, mais aussi toute une sorte d'informations sur cette anomalie génétique que, moi, je ne connaissais pas.

A la lecture on ressent tous les sentiments de l'auteur, les phases par lesquelles il est passé et surtout c'est bourré d'amour...
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}