Éditeur : Delcourt (08/10/2014)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 557 notes)
Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.

Ce n'est pas toi que j'attendais raconte une histoire qui se débute dans ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (286) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  20 janvier 2015
Cela fait maintenant 5 ans que Fabien habite au Brésil avec sa femme Patricia qui en est originaire. Ensemble, ils ont une petite fille, Julia. Ce matin-là, Fabien est un peu tendu car la première échographie va avoir lieu, c'est à ce moment-là que l'on peut détecter s'il y a risque de malformation et déceler une maladie. Heureusement pour les futurs parents, le bébé est en parfaite santé. Mais voilà qu'après 10 ans d'exil, le couple décide de retourner vivre en France pour se rapprocher de leurs famille et amis. Ils s'installent en banlieue parisienne dans l'appartement que leur prête la maman de Fabien. de nouveaux médecins se penchent sur le ventre de Patricia. La grossesse se passe à merveille. Pourtant, Fabien est inquiet. Il redoute qu'une maladie n'ait pas été détectée. Malheureusement, ses craintes seront confirmées à la naissance de Julia. Dès l'instant où il la voit, il remarque qu'elle n'est pas comme Louise. Un cou droit, une tête plate et des yeux légèrement bridés, tous les symptômes d'une trisomie 21...
Ce n'est pas toi que j'attendais, évidemment des mots crus, presque violents de la part d'un père envers sa fille. Et pourtant, il se dégage de cet album un amour profond et sincère. Dès lors que la maladie sera confirmée, c'est tout un monde qui s'écroule pour lui. Il se demande même s'il pourra un jour aimer sa petite Louise qu'il ne considère pas comme sa fille. Il n'arrive même pas à la tenir dans ses bras ou lui faire son bain. Un sentiment de rejet d'abord puis viendra la colère, l'incompréhension et l'abattement. Un véritable choc pour lui qui n'était pas prêt. Mais, il apprendra à l'apprivoiser et l'amour viendra petit à petit. L'auteur se livre sans concession, ne cache pas ses sentiments, même les plus inavouables, et cela le rend encore plus humain. Il nous offre une très belle leçon de vie et un témoignage sincère, bouleversant et empli d'émotion. le dessin, tout en rondeur et chaleureux, aux couleurs bichromiques, apporte une certaine douceur.
Un album d'une grande délicatesse véritablement touchant...
Ce n'est pas toi que j'attendais... mais je suis quand même content que tu sois venue...
LePamplemousse
  07 janvier 2015
Avoir un enfant handicapé, c'est la terreur de tout futur parent.
Et certains handicaps font davantage peur que d'autres…
La trisomie 21 fait partie des maladies qui vous tombent dessus sans prévenir, vous tétanise, vous laisse en pleurs, sans force, vous avez l'impression de tomber dans un puits sans fond, sans la moindre lueur d'espoir…
C'est ce que raconte l'auteur, qui a découvert la trisomie de sa fille après la naissance, alors que rien ne le laissait présager durant la grossesse de sa compagne.
Avec une honnêteté sidérante, il raconte l'horreur de cette découverte, les crises de larmes, la panique, le rejet de cette petite fille pour laquelle il n'éprouve pas d'amour et a très peur de ne jamais en ressentir.
Il raconte les heures qui suivent la naissance, l'angoisse qui monte car il est persuadé que le bébé n'est pas normal, la terreur qui s'insinue en lui à l'idée que son intuition soit fondée.
Il raconte aussi les jours et les semaines suivantes, le verdict qui tombe, le parcours médical et psychologique qui en découlent, la rencontre avec ce bébé pas comme les autres et l'amour qui peu à peu émerge.
C'est un témoignage sincère, bouleversant, une déclaration d'amour à sa fille, tardive certes, mais qui n'en est que plus forte.
manU17
  20 décembre 2014
Fabien et sa femme sont déjà les heureux parents d'une petite Louise en pleine forme quand s'annonce pour eux un nouvel heureux événement.
Une grossesse qui commence au Brésil et s'achève en France. Une grossesse tout au long de laquelle Fabien ne cesse de s'inquiéter sur les risques encourus par le bébé. le jour de la naissance de sa deuxième fille, il s'inquiète encore. Quelque chose cloche chez Julia.
Cependant, des infirmières aux médecins, tout le monde se veut rassurant. Tout va bien. Pourtant quelques jours plus tard, le verdict tombe tel un coup de massue, Julia est trisomique.
Comment accepter l'inacceptable ? Comment faire face à ce drame ? Comment se comporter avec cette enfant qu'il ne parvient pas à toucher, qu'il ne parvient pas à aimer ? Et surtout à quoi bon ? Toutes ces questions qu'il se pose et qu'on se pose forcément…
Dans ce témoignage aussi poignant que bouleversant, Fabien Toulmé fait le choix de ne rien cacher. Loin de toute forme de politiquement correct, il ne passe rien sous silence. Son récit est franc, direct, cash. Les mots sont parfois durs car la douleur est vécue, authentique, réelle. Rien ne sert de l'atténuer après coup.
Colère, douleur, larmes, le chemin sera long et semé d'obstacles avant d'en venir à l'acceptation. Un émouvant roman graphique plein de sincérité et d'humanité. Une réussite à lire absolument !
Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé, un grand cri d'amour...

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
carre
  10 novembre 2016
Fabien Toulmé et son épouse voient leur vie bouleversée avec la naissance de la petite Julia, qui nait avec une trisomie non décelée lors des échographies et de problèmes cardiaques. L'auteur raconte cette expérience traumatisante, révoltante (pourquoi n'a t'ont rien vu ? Pourquoi nous?). Son témoignage est bouleversant parce que Toulmé ne masque aucun des sentiments éprouvés : colère, rejet, abattement jusqu'à l'acceptation et un bonheur envisageable malgré tout. Touchant, sensible mais aussi grâce à l' humour, l'ouvrage est un message de tolérance et d'amour. La différence est souvent mal vu quelle quelle soit, le roman graphique de Toulmé est un plaidoyer formidable pour nous rappeler avec brio qu'elle peut être aussi source d'enrichissement. Belle leçon de vie.
Deslivresalire
  07 janvier 2018

Fabien Toulmé, sa femme et sa fille vivent au Brésil.
Lorsque sa femme tombe enceinte une seconde fois, commence alors la longue série des examens et l'angoisse de leurs résultats.
Du Brésil jusqu'en France où ils déménagent quelques temps après, déjà s'insinue dans l'esprit de Fabien la crainte d'une anomalie sur le bébé à venir. L'angoisse ordinaire d'un papa stressé...
Mais alors que rien ne pouvait sérieusement étayer ces craintes, à la naissance se produit le drame tant redouté... la petite Julia est trisomique.
Du rejet à l'amour en passant pas la colère, le questionnement et le désespoir, c'est le long chemin de l'acceptation que vous propose de suivre avec lui Fabien Toulmé.
A mon avis :
Dans ce roman graphique, l'auteur aborde courageusement la difficulté d'avoir un enfant handicapé lorsqu'on n'y est pas préparé.
L'annonce, la méconnaissance, le regard des autres, les soucis du quotidien, le retard d'apprentissage, les anomalies physiologiques liées à la trisomie, l'angoisse des parents sur l'avenir et la place de leur enfant dans la société sont abordés sans tabou.
Avec un dessin doux et sans surcharge, cette BD est constituée de tableaux à dominantes de couleurs différentes qui permettent de séparer chaque "chapitre". Des bulles sans longueur, efficaces, intimes permettent de mieux connaitre l'état d'esprit de l'auteur.
Je ne crois pas qu'il s'agisse là de dédramatiser la naissance d'un enfant handicapé, mais plutôt d'identifier les phases obligatoires de réaction psychologique devant ce qui reste un vrai choc et qui annonce forcément un changement de vie.
J'ai apprécié l'absence de pathos et la vérité touchante du récit et des réactions des parents face au handicap. Et ce message :
"Pour certains brésiliens, c'est le bébé qui choisit ses parents à la naissance. Dans notre cas, il aurait donc fallu considérer qu'on avait eu de la chance d'être choisis par cet enfant spécial : c'était une preuve de confiance, le signe que nous saurions nous occuper d'elle."
Abonnez vous à mon blog pour d'autres avis sur d'autres lectures :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..

Actualitte   20 janvier 2015
Grâce à un sens de la narration déjà très assuré, Toulmé trouve un équilibre très efficace entre la narration en voix off et les scènes dialoguées, les dessins d'illustration et les scènes racontées. Le résultat indéniable est que le livre nous touche, il donne envie de rencontrer cette petite Julia, de serrer très fort ses parents et de regarder le monde avec une plus grande bienveillance.
BulledEncre   01 décembre 2014
C'est un roman graphique emprunt d’une grande pudeur où le lecteur suivra avec compassion et empathie le parcours que suit la famille. Le dessin tout en douceur de l’auteur et en bichromie apporte une tendresse supplémentaire au récit.
BoDoi   31 octobre 2014
On remercie l’auteur de ne rien cacher de son expérience, de ne pas tomber dans une leçon de morale ou de conduite, d’avoir su trouver le parfait et rare équilibre dans ce genre si périlleux du témoignage dessiné.
marina53marina53   20 janvier 2015
Au Brésil, ils ont une façon un peu plus optimiste de parler d'enfant trisomique. Ils disent qu'il s'agit d'un enfant spécial. Spécial au sens exceptionnel. D'ailleurs, quand Julia est née, plusieurs amis de Patricia lui ont dit qu'elle avait de la chance d'avoir un enfant spécial. Pour certains brésiliens, c'est le bébé qui choisit ses parents à la naissance. Dans notre cas, il aurait donc fallu considérer qu'on avait eu de la chance d'être choisis par cet enfant spécial: c'était une preuve de confiance, le signe que nous saurions nous occuper d'elle.
oVerdommeoVerdomme   22 décembre 2014
Ça faisait maintenant presque trois mois que Julia était née et je ne lui avais encore jamais donné de bain, ni ne m'étais vraiment occupé d'elle comme un père s'occupe de son enfant...
Je ne l'avais jamais prise dans mes bras ni ne lui avais chanté de chansons...
Alors que pour Louise, je m'étais impliqué avec bonheur dès sa naissance.
Je me sentais coupable...
[...]
Je n'arrivais pas à ressentir quelque chose pour elle...
Est-ce qu'un jour je l'aimerai comme ma fille ?
Est-ce que j'arriverai à la voir autrement que comme une trisomique ?
marina53marina53   20 janvier 2015
Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les filles et les fils de l'appel de la vie à la vie. Ils viennent à travers vous mais non de vous, et bien qu'ils soient avec vous ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées.
manU17manU17   04 décembre 2014
- Les enfants trisomiques sont super gentils, affectueux. On les appelle les "enfants bisous".
- Ah oui ? Les enfants bisous ? Moi, j'aurais quand même préféré un "enfant normal qui fait des bisous".
manU17manU17   20 décembre 2014
Ils disent qu'il s'agit d'un enfant spécial. Spécial au sens d'exceptionnel.