AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756035505
Éditeur : Delcourt (08/10/2014)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 420 notes)
Résumé :
Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (190) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  20 janvier 2015
Cela fait maintenant 5 ans que Fabien habite au Brésil avec sa femme Patricia qui en est originaire. Ensemble, ils ont une petite fille, Julia. Ce matin-là, Fabien est un peu tendu car la première échographie va avoir lieu, c'est à ce moment-là que l'on peut détecter s'il y a risque de malformation et déceler une maladie. Heureusement pour les futurs parents, le bébé est en parfaite santé. Mais voilà qu'après 10 ans d'exil, le couple décide de retourner vivre en France pour se rapprocher de leurs famille et amis. Ils s'installent en banlieue parisienne dans l'appartement que leur prête la maman de Fabien. de nouveaux médecins se penchent sur le ventre de Patricia. La grossesse se passe à merveille. Pourtant, Fabien est inquiet. Il redoute qu'une maladie n'ait pas été détectée. Malheureusement, ses craintes seront confirmées à la naissance de Julia. Dès l'instant où il la voit, il remarque qu'elle n'est pas comme Louise. Un cou droit, une tête plate et des yeux légèrement bridés, tous les symptômes d'une trisomie 21...
Ce n'est pas toi que j'attendais, évidemment des mots crus, presque violents de la part d'un père envers sa fille. Et pourtant, il se dégage de cet album un amour profond et sincère. Dès lors que la maladie sera confirmée, c'est tout un monde qui s'écroule pour lui. Il se demande même s'il pourra un jour aimer sa petite Louise qu'il ne considère pas comme sa fille. Il n'arrive même pas à la tenir dans ses bras ou lui faire son bain. Un sentiment de rejet d'abord puis viendra la colère, l'incompréhension et l'abattement. Un véritable choc pour lui qui n'était pas prêt. Mais, il apprendra à l'apprivoiser et l'amour viendra petit à petit. L'auteur se livre sans concession, ne cache pas ses sentiments, même les plus inavouables, et cela le rend encore plus humain. Il nous offre une très belle leçon de vie et un témoignage sincère, bouleversant et empli d'émotion. le dessin, tout en rondeur et chaleureux, aux couleurs bichromiques, apporte une certaine douceur.
Un album d'une grande délicatesse véritablement touchant...
Ce n'est pas toi que j'attendais... mais je suis quand même content que tu sois venue...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          855
LePamplemousse
  07 janvier 2015
Avoir un enfant handicapé, c'est la terreur de tout futur parent.
Et certains handicaps font davantage peur que d'autres…
La trisomie 21 fait partie des maladies qui vous tombent dessus sans prévenir, vous tétanise, vous laisse en pleurs, sans force, vous avez l'impression de tomber dans un puits sans fond, sans la moindre lueur d'espoir…
C'est ce que raconte l'auteur, qui a découvert la trisomie de sa fille après la naissance, alors que rien ne le laissait présager durant la grossesse de sa compagne.
Avec une honnêteté sidérante, il raconte l'horreur de cette découverte, les crises de larmes, la panique, le rejet de cette petite fille pour laquelle il n'éprouve pas d'amour et a très peur de ne jamais en ressentir.
Il raconte les heures qui suivent la naissance, l'angoisse qui monte car il est persuadé que le bébé n'est pas normal, la terreur qui s'insinue en lui à l'idée que son intuition soit fondée.
Il raconte aussi les jours et les semaines suivantes, le verdict qui tombe, le parcours médical et psychologique qui en découlent, la rencontre avec ce bébé pas comme les autres et l'amour qui peu à peu émerge.
C'est un témoignage sincère, bouleversant, une déclaration d'amour à sa fille, tardive certes, mais qui n'en est que plus forte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          621
carre
  10 novembre 2016
Fabien Toulmé et son épouse voient leur vie bouleversée avec la naissance de la petite Julia, qui nait avec une trisomie non décelée lors des échographies et de problèmes cardiaques. L'auteur raconte cette expérience traumatisante, révoltante (pourquoi n'a t'ont rien vu ? Pourquoi nous?). Son témoignage est bouleversant parce que Toulmé ne masque aucun des sentiments éprouvés : colère, rejet, abattement jusqu'à l'acceptation et un bonheur envisageable malgré tout. Touchant, sensible mais aussi grâce à l' humour, l'ouvrage est un message de tolérance et d'amour. La différence est souvent mal vu quelle quelle soit, le roman graphique de Toulmé est un plaidoyer formidable pour nous rappeler avec brio qu'elle peut être aussi source d'enrichissement. Belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          471
manU17
  20 décembre 2014
Fabien et sa femme sont déjà les heureux parents d'une petite Louise en pleine forme quand s'annonce pour eux un nouvel heureux événement.
Une grossesse qui commence au Brésil et s'achève en France. Une grossesse tout au long de laquelle Fabien ne cesse de s'inquiéter sur les risques encourus par le bébé. le jour de la naissance de sa deuxième fille, il s'inquiète encore. Quelque chose cloche chez Julia.
Cependant, des infirmières aux médecins, tout le monde se veut rassurant. Tout va bien. Pourtant quelques jours plus tard, le verdict tombe tel un coup de massue, Julia est trisomique.
Comment accepter l'inacceptable ? Comment faire face à ce drame ? Comment se comporter avec cette enfant qu'il ne parvient pas à toucher, qu'il ne parvient pas à aimer ? Et surtout à quoi bon ? Toutes ces questions qu'il se pose et qu'on se pose forcément…
Dans ce témoignage aussi poignant que bouleversant, Fabien Toulmé fait le choix de ne rien cacher. Loin de toute forme de politiquement correct, il ne passe rien sous silence. Son récit est franc, direct, cash. Les mots sont parfois durs car la douleur est vécue, authentique, réelle. Rien ne sert de l'atténuer après coup.
Colère, douleur, larmes, le chemin sera long et semé d'obstacles avant d'en venir à l'acceptation. Un émouvant roman graphique plein de sincérité et d'humanité. Une réussite à lire absolument !
Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé, un grand cri d'amour...

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          460
boudicca
  24 novembre 2015
Après avoir découvert et apprécié « Mal de mère », roman graphique dans lequel Rodéric Valambois relatait son enfance marquée par l'alcoolisme de sa mère, c'est un autre ouvrage autobiographique qui a récemment attiré mon attention : celui de Fabien Toulmé, père de famille ayant lui aussi opté pour la thérapie par l'écriture. Avec « Ce n'est pas toi que j'attendais » l'auteur revient sur l'arrivée de sa deuxième fille, Julia, diagnostiquée peu de temps après sa naissance comme souffrant non seulement de problèmes cardiaques mais aussi et surtout de ce qu'on appelle la « trisomie 21 ». Pour Fabien c'est le choc, d'autant plus que les examens effectués durant la grossesse (mouvementée) de sa femme avaient jusqu'alors écarté toute possibilité de malformation ou de handicap. Ce qui devait être un moment de pur bonheur se transforme ainsi en véritable cauchemar pour le couple qui mettra plusieurs années à surmonter cette épreuve et à accepter telle qu'elle est la petite Julia. Fabien Toulmé revient sur toutes les étapes qui ont jalonné son chemin vers l'acceptation, de sa paranoïa tout au long de la grossesse à propos d'un éventuel handicap de l'enfant jusqu'à l'annonce du diagnostic par les médecins, sans oublier les rendez-vous à n'en plus finir chez le kiné ou l'orthophoniste, les réunions gênantes avec les associations de soutien...
Avec beaucoup d'humour, l'auteur dévoile son état d'esprit de l'époque, sans chercher à se montrer sous son meilleur jour et surtout sans tenter de cacher ou d'enjoliver les pensées les plus sombres ou les plus gênantes qui ont pu lui venir à l'esprit au moment de l'annonce du handicap de sa fille. Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, on se prend ainsi à rire à plusieurs reprises des réactions parfois comiques du père auquel on s'identifie sans mal et dont on comprend parfaitement les inquiétudes. L'ouvrage comprend également son lot de scènes émouvantes au cours desquelles on assiste à l'évolution des sentiments du père envers sa fille, de la déception au rejet en passant par la peur et enfin, bien sûr, l'amour. Outre sa narration pleine de sensibilité, l'ouvrage intéresse aussi le lecteur grâce aux nombreux renseignements qu'il fournit concernant la trisomie 21, un handicap finalement plus répandu qu'on le croit et qui suscite aujourd'hui encore quantité de préjugés. On le voit d'ailleurs aux réactions teintées de dégoût et surtout de pitié émanant aussi bien de certains proches que de simples passants. Fabien Toulmé revient d'ailleurs à plusieurs reprises sur les sentiments hostiles qu'ils portaient lui-même aux personnes trisomiques avant la naissance de sa fille.
Un roman graphique bouleversant dans lequel Fabien Toulmé revient sur une période difficile de sa vie, le tout avec sensibilité et surtout une bonne dose d'humour. Difficile de rester indifférent au témoignage touchant de ce père de famille confronté au handicap de son enfant qu'il mettra un peu plus de temps à apprivoiser qu'un enfant « ordinaire » mais à l'amour duquel il ne pourra que succomber. A lire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320

Les critiques presse (3)
Actualitte   20 janvier 2015
Grâce à un sens de la narration déjà très assuré, Toulmé trouve un équilibre très efficace entre la narration en voix off et les scènes dialoguées, les dessins d'illustration et les scènes racontées. Le résultat indéniable est que le livre nous touche, il donne envie de rencontrer cette petite Julia, de serrer très fort ses parents et de regarder le monde avec une plus grande bienveillance.
Lire la critique sur le site : Actualitte
BulledEncre   01 décembre 2014
C'est un roman graphique emprunt d’une grande pudeur où le lecteur suivra avec compassion et empathie le parcours que suit la famille. Le dessin tout en douceur de l’auteur et en bichromie apporte une tendresse supplémentaire au récit.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi   31 octobre 2014
On remercie l’auteur de ne rien cacher de son expérience, de ne pas tomber dans une leçon de morale ou de conduite, d’avoir su trouver le parfait et rare équilibre dans ce genre si périlleux du témoignage dessiné.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations & extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
les_babelistesles_babelistes   19 octobre 2017
c'est bizarre, quand Julia est née, pendant une fraction de seconde j'ai espéré qu'elle ne survive pas à son problème de coeur. Et maintenant qu'elle va se faire opérer, j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose.
Commenter  J’apprécie          00
les_babelistesles_babelistes   19 octobre 2017
Au Brésil, ils ont une façon un peu plus optimiste de parler d'enfant trisomique. Ils disent qu'il s'agit d'un enfant spécial. Spécial au sens d'exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          00
OctoPangeOctoPange   17 octobre 2017
Ce n'est pas toi que j'attendais mais je suis quand même content que tu sois venue.
Commenter  J’apprécie          30
marina53marina53   20 janvier 2015
Au Brésil, ils ont une façon un peu plus optimiste de parler d'enfant trisomique. Ils disent qu'il s'agit d'un enfant spécial. Spécial au sens exceptionnel. D'ailleurs, quand Julia est née, plusieurs amis de Patricia lui ont dit qu'elle avait de la chance d'avoir un enfant spécial. Pour certains brésiliens, c'est le bébé qui choisit ses parents à la naissance. Dans notre cas, il aurait donc fallu considérer qu'on avait eu de la chance d'être choisis par cet enfant spécial: c'était une preuve de confiance, le signe que nous saurions nous occuper d'elle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          580
Domi_VDomi_V   22 décembre 2014
Ça faisait maintenant presque trois mois que Julia était née et je ne lui avais encore jamais donné de bain, ni ne m'étais vraiment occupé d'elle comme un père s'occupe de son enfant...
Je ne l'avais jamais prise dans mes bras ni ne lui avais chanté de chansons...
Alors que pour Louise, je m'étais impliqué avec bonheur dès sa naissance.
Je me sentais coupable...
[...]
Je n'arrivais pas à ressentir quelque chose pour elle...
Est-ce qu'un jour je l'aimerai comme ma fille ?
Est-ce que j'arriverai à la voir autrement que comme une trisomique ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
Videos de Fabien Toulmé (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Toulmé
Ce n'est pas toi que j'attendais - Fabien Toulmé (Delcourt)
Résumé :
C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.
___________________________________________________________________
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13
CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com
+ Lire la suite
autres livres classés : Trisomie 21Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Ce n'est pas toi que j'attendais

Comment s'appelle la fille porteuse de maladie ?

Julie
Julia
Maeva

3 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien ToulméCréer un quiz sur ce livre
. .