Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Delcourt, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire le roman graphique : Les reflets du monde : En lutte de Fabien Toulmé.
Cet épisode des Reflets du Monde prend racine dans les voyages de Fabien Toulmé.
Il y raconte la Thawra, révolution citoyenne au Liban, la lutte d'une favela brésilienne contre un projet immobilier et l'engagement d'une militante féministe au Bénin, trois combats menés par des citoyens.
Ou plutôt «par des citoyennes», car, dans ces mouvements de résistance, les femmes occupent une place centrale.
Les reflets du monde : En lutte est une bande dessinée documentaire qui m'a captivée.
Nous découvrons trois femmes : Nidal au Liban, Rossana au Brésil et Chanceline au Bénin.
Toutes trois sont des personnalités fortes, engagées dans des causes justes et importantes pour faire bouger les choses pour les femmes de leur pays.
Elles se battent pour le logement, le pouvoir d'achat, la santé des femmes. Ce n'est pas toujours facile mais elles s'accrochent.
Fabien Toulmé croque leur histoire avec un dessin faussement naïf qui convient parfaitement et une colorisation parfaite pour le style.
Cette bande dessinée est captivante et fort bien documentée.
J'ai appris énormément de choses sur les trois pays présentés, sur le combat de ces femmes. On comprend qu'il est réellement important que des changements soient réalisés.
J'ai beaucoup aimé ma lecture et si l'auteur sort de nouveaux ouvrages de ce genre, je le relirais avec plaisir.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie.