Critique de jamiK

Les Deux vies de Baudouin, c'est un dessin au trait épais et aux couleurs vives, qui ne se met pas en avant, presque ordinaire parfois et qui pourtant part dans de belles envolées lyriques, d'illustrations pleine page, de couleur plus intenses. L'histoire est parsemée de flashbacks différenciés par des pages jaunies. La réussite du récit tient beaucoup de son rythme, les flashbacks agissent comme des ponctuations, c'est un rythme qui nous laisse le temps de réfléchir, de nous identifier et de nous attacher aux personnages, à ces deux frères que tout oppose.
Baudouin est un jeune homme qui à 28 ans, compte déjà les jours avant sa retraite, un homme éteint, qui a fait une croix sur ses rêves, dont celui de devenir musicien, qui vit une vie de routine, morne, qui fait un travail qu'il déteste. Luc, lui, brûle la vie par les deux bouts, médecin dans une ONG, baroudeur, hâbleur, plein d'assurance. Et Baudouin va découvrir qu'il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre…
C'est l'histoire d'un amour fraternel, du sens à donner à notre vie, c'est tout en légèreté et pourtant le propos est grave et ambitieux. La fin n'est pas une surprise, mais pourtant j'ai été totalement bouleversé. La façon dont est mené le récit est juste, belle et efficace, et ce qui est sûr, c'est que cette bande dessinée, saisissante et intense, restera gravé dans ma mémoire.