Critique de Stemilou

BD jeunesse à la couverture chatoyante et souple, Marilou raconte l'histoire d'une enfant dont les parents décident de quitter la ville pour la campagne. Marilou n'est pas du tout de l'avis de ses parents, la magie de la campagne n'aura pas prise sur elle, déjà qu'elle ne voulait pas quitter sa chambre, ses amis, son environnement, il ne faut pas non plus exagérer. Elle va suivre ses parents mais hors de question de se réjouir de ce départ, dans un endroit qui frôle l'idée qu'elle se fait du moyen-âge.

Elle doit en plus vivre aux côtés de ces bestioles qu'elle déteste, ses herbes qui piquent et ses animaux qui parlent …. ah qui parlent? C'est lors d'une marche forcée en quête de Wi-Fi que Marilou tombe sur un âne et un rouge-gorge engageant la discussion. Les deux compères vont tenter de lui faire apprécier la campagne mais c'est peine perdue, Marilou souhaite plus que tout regagner la ville quitte à faire une fugue.

Enfant pleine d'énergie et au bagou très développé, Marilou a des idées bien arrêtées sur la vie à la campagne. Elle détonne un peu dans cet environnement mais y trouvera très vite son compte. Ses parents sont bien trop occupés par l'emménagement pour savoir où Marilou disparaît toute la journée.
Les dialogues, joutes verbales et pensées sont de haut vol, on y trouve beaucoup d'humour et une certaine tendresse. J'ai apprécié cette petite leçon d'observation et de protection de la nature à travers l'intervention de l'âne, le fait d'écouter la nature, de regarder ce qu'elle nous offre, le rôle de chacun et l'importance des petites choses.

Les dessins colorés aux rondeurs enfantines apportent un certain dynamisme au récit. le personnage de Marilou ne devrait pas rester très longtemps dans l'ombre, cette gamine au fort tempérament devrait être apprécié des jeunes lectrices.
Lien : https://leslecturesdestemilo..