Critique de Ice-Queen

J'ai reçu ce livre pour l'opération Masse Critique. J'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et cela a été une agréable surprise!

Le Narrateur est Bakary, un ancien esclave qui va avoir la chance de faire des rencontres extraordinaires qui bouleverseront sa vie. Il part en voyage, dans un premier temps, avec le fameux Darwin, puis avec Wallace l'explorateur. Il passe sa vie sur les océans, rencontre avec eux des multitudes d'espèces. Il s'émerveille lorsqu'ils découvrent des fossiles sous terre et des coquillages au sommet d'une montagne. Tous trois, grâce à leurs explorations vont expliquer le cheminement de l'évolution en partant d'une simple interrogation : "Si Dieu avait vraiment tout créé, pourquoi y aurait-il des squelettes d'animaux sous terre et des coquillages au sommet d'une montagne ? Pourquoi y aurait-il des choses imparfaites dans la nature et donc des changements parmi les espèces ?"

Ce qui est génial c'est, qu'à travers une histoire romancée, l'enfant ou même l'adolescent, apprend des tas de choses sur l'évolution. Il découvre tout cela à travers les yeux du narrateur. Les choses sont très bien expliquées et dites simplement. Il y a tout pour émerveiller un enfant et émoustiller son intérêt. de plus, il y a de très jolies illustrations.

Enfin, à la fin de l'ouvrage, l'auteur nous fait un petit topo sur Darwin et Wallace et nous explique en quelques paragraphes la théorie de la sélection naturelle. Bref, il y a là toute la recette pour expliquer les choses de la bonne manière !