Critique de April-the-seven

Très grand merci à Guillaume et aux éditions Ofelbe pour cette belle lecture ! le premier tome de Log Horizon a été mon baptême des Light Novels. Il m'avait tout bonnement conquise, et j'étais impatiente de lire la suite, pour retrouver Shiroe et tous les autres. Dans cette suite, Mamare Touno fait les choses un peu différemment, mais ça ne m'a pas empêchée de me délecter !

Dans Premiers pas dans un autre monde, nous laissions Shiroe, Akatsuki et Naotsugu après la création de leur guilde, Log Horizon. Notre héros nous avait éblouis en déployant sa ruse et son tact, donnant ainsi un nouvel essor à la ville d'Akiba. Depuis, quelques mois sont passés, les joueurs sont toujours coincés dans le jeu, et doivent s'organiser. Shiroe reçoit une invitation des Continentaux, ces PNJ que chacun pensait dénués de personnalité et de libre arbitre. C'est alors que le groupe se scinde en deux. D'un côté, Shiroe, Crusty et Akatsuki répondent favorablement à l'invitation et partent pour le Palais des glaces éternelles ; de l'autre, Nyanta, Marielle, Tohya, Minori et bien d'autres se rendent au bord de la mer pour entraîner les plus bas niveaux, afin qu'ils puissent survivre dans cette jungle qu'est Elder Tale.

Impossible de commencer cette chronique sans parler du livre en temps qu'objet. Je suis toujours sidérée par la profusion de détails, de dessins et de compléments qu'offre l'ouvrage. le roman précédent m'avait laissé des souvenirs tenaces, mais je craignais tout de même d'être un peu perdue – il s'en est passé des choses dans ma vie, depuis ma lecture du tome 1. Heureusement, je n'ai eu aucun mal à replonger dans Elder Tale grâce aux annexes au début et à la fin du livre.

L'ambiance ici est différente. Si dans le premier volet, on était plus dans la découverte, Mamare Touno passe un cran au-dessus avec le couronnement du roi gobelin. Pas le temps de lambiner, on passe aux choses sérieuses. J'ai vite constaté que mon intérêt fluctuait en fonction de la narration. J'ai particulièrement aimé les passages au camp d'entraînement, où les incertitudes de nos débutants sont palpables. Ceux-ci partent à l'assaut d'un donjon et essuient des difficultés qui les laissent relativement affaiblis. Ésseulés, ils n'ont pas d'autre choix que de s'accrocher pour s'améliorer et monter en niveau. On est loin du premier tome et de ses joueurs expérimentés à qui tout réussit.

Hélas, j'ai eu un peu plus de mal à suivre les scènes chez les Continentaux, où le rythme est plus lent et plus paresseux. On y parle politique, bals et autres ronds de jambe ; autant dire que ces passages sont aux antipodes des aventures vécues par Tohya, Minori et les autres jeunes joueurs.

La seconde partie marque le moment où j'ai commencé à me régaler pour de bon. Plus d'action et de rebondissements, c'est comme si on venait de grimper une montagne pour la descendre ensuite joyeusement en luge. La lecture se fait plus entraînante et plus addictive.

Le récit nous propose un nouveau chemin, bien différent de ce que l'on a connu. Bien sûr, le côté jeu vidéo est toujours bien présent, et j'avoue que c'est ce que j'aime le plus dans cette saga. Sans surprise, je me suis régalée en assistant aux bonnes bagarres et aux stratégies mises en place sur le terrain. L'auteur s'attarde sur le jeu et ses subtilités, et on sent que c'est maîtrisé, on a presque l'impression d'être derrière son téléviseur, en train d'appuyer sur les boutons d'une manette de console. Elder Tale, ce jeu vidéo grandeur nature, possède ses spécificités et se révèle toujours plus passionnant.

La force de ce livre, c'est la facilité avec laquelle on peut s'imaginer les lieux, les scènes et les personnages. Grâce au récit déjà, qui n'est pas départi d'une plume habile, mais également grâce aux dessins qui illustrent très bien certains moments forts de l'histoire.

En résumé, le couronnement du roi gobelin est une lecture originale. Je me réjouis d'avoir découvert cette saga, car je ne me lasse pas d'Elder Tale et de ses particularités. Log Horizon a ses complexités, mais une fois passées les quelques longueurs de ce tome 2, on se régale. L'intrigue se tisse lentement, mais sûrement. J'attends impatiemment de lire la suite.

Lien : http://april-the-seven.weebl..