AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Log Horizon (light novel) tome 2 sur 5
EAN : 9782373020106
493 pages
Ofelbe (26/05/2016)
3.92/5   13 notes
Résumé :
Plusieurs mois se sont écoulés depuis que Shiroe s’est retrouvé piégé à l’intérieur du jeu Elder Tale. Refusant de s’apitoyer sur son sort, il a convaincu les Aventuriers de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel dans lequel ils s’acclimatent peu à peu.
C’est alors que survient une invitation de la part du dirigeant des Continentaux, qui souhaite établir des liens avec la ville d’Akiba. Shiroe et ses amis se rendent au Palais des Glaces éternelles p... >Voir plus
Que lire après Log Horizon, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 13 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
RISQUE DE SPOILERS DU PREMIER TOME !

Il me tardait de lire ce second tome, parce que j'avais vraiment bien aimé le premier ! En plus de cela, c'était une lecture commune avec mon amie Alittlematterwhatever, donc j'avais vraiment hâte ! Et finalement, je ressors assez mitigée de ce roman... Même si l'intrigue et l'univers me plaisent toujours autant, j'ai trouvé que tout était long, qu'il n'y avait pas beaucoup d'action et que certains passages étaient trop tirés en longueur.

Nous retrouvons donc Shiroe et compagnie, après la création de leur guilde « Log Horizon ». Quelques mois se sont écoulés depuis qu'ils se sont retrouvés piégés dans ce jeu, mais ils ont fini par trouver leurs habitudes. Ils reçoivent alors une invitation du dirigeant des Continentaux, car il souhaite établir des liens avec la ville d'Akiba. Les voilà donc partis au Palais des Glaces éternelles. le groupe est divisé en deux parties : l'une pour rencontrer ce dirigeant, l'autre pour entraîner les jeunes dans un camp. Mais ils ne se doutent pas un seul instant des dangers qui les attendent...

En fait, lors de cette lecture, je me suis rendu compte qu'un chapitre sur deux, j'étais prise dans leurs aventures, tandis que les autres chapitres, je les trouvais longs, qu'ils tournaient en rond, et que rien ne se passait. Je dois avouer que j'ai préféré suivre ceux qui s'entraînaient, car il y avait plus d'action, plus de stratégie, plus de suspense. Pour ceux qui étaient au Palais, c'était surtout politique, et un peu trop calme à mon goût. J'avoue que dans ce genre de lecture, j'aime quand ça bouge, quand on est surpris, quand on a le coeur qui bat vite. Ici, je n'ai quasiment jamais ressenti cela et c'est bien dommage.

En plus de ça, séparer les personnages principaux, n'était pas forcément une bonne idée pour moi. Il n'y avait plus la cohésion du premier tome, le rigolo de la bande est devenu bien plus sérieux, et les échanges entre lui et sa comparse m'ont énormément manqué. Quant aux nouveaux personnages, il y a un qui m'a prodigieusement agacée, ou plutôt une. Leynessia. J'ai eu plusieurs fois envie de la secouer pour qu'elle se réveille. Je l'ai trouvée un peu bipolaire, et du coup, agaçante au possible. Elle sait que c'est la guerre, elle veut en faire partie. de ce point de vue, c'est tout à son honneur, je l'avoue. Mais très vite, on se rend compte qu'elle ne sait pas ce que veut dire réellement « guerre ». Elle a des réactions de fille effarouchée, est choquée que tant de sang soit versé, et reste béate devant l'un de ses compagnons qui se bat.

Quant à l'intrigue, j'ai trouvé que pour ce second tome, elle mettait du temps à démarrer. Il faut attendre la deuxième partie du roman, pour qu'enfin un peu d'action montre le bout de son nez, et encore... Une fois de plus, j'ai trouvé que c'était trop tourné vers la discussion, les tergiversations des uns et des autres, et qu'au final, le combat arrivait bien trop tard à mon goût.

Cependant, il est clair que le point fort ce sont les créatures qui viennent les attaquer. En plus accompagné d'images, le récit rend la chose encore plus réaliste. Me retrouver devant des monstres comme ça... je ne sais pas comment je réagirai. Les descriptions sont vraiment bien menées, et on se croirait vraiment sur la scène de bataille.

En résumé, un second tome qui m'a un peu plus déçue, car j'en attendais peut-être un peu trop, au vu du premier tome qui m'avait vraiment embarquée ! Des personnages m'ont agacée, tandis que d'autres étaient séparés, ce qui enlevait le côté humour et léger du premier opus. L'intrigue, quant à elle, met vraiment du temps à démarrer, mais quand l'action arrive, on ne peut s'empêcher de tourner frénétiquement les pages. Je suis tout de même curieuse de lire le troisième tome, car je pense que leurs découvertes n'en sont qu'au début...

* Je remercie Guillaume et les Ofelbe pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Très grand merci à Guillaume et aux éditions Ofelbe pour cette belle lecture ! le premier tome de Log Horizon a été mon baptême des Light Novels. Il m'avait tout bonnement conquise, et j'étais impatiente de lire la suite, pour retrouver Shiroe et tous les autres. Dans cette suite, Mamare Touno fait les choses un peu différemment, mais ça ne m'a pas empêchée de me délecter !

Dans Premiers pas dans un autre monde, nous laissions Shiroe, Akatsuki et Naotsugu après la création de leur guilde, Log Horizon. Notre héros nous avait éblouis en déployant sa ruse et son tact, donnant ainsi un nouvel essor à la ville d'Akiba. Depuis, quelques mois sont passés, les joueurs sont toujours coincés dans le jeu, et doivent s'organiser. Shiroe reçoit une invitation des Continentaux, ces PNJ que chacun pensait dénués de personnalité et de libre arbitre. C'est alors que le groupe se scinde en deux. D'un côté, Shiroe, Crusty et Akatsuki répondent favorablement à l'invitation et partent pour le Palais des glaces éternelles ; de l'autre, Nyanta, Marielle, Tohya, Minori et bien d'autres se rendent au bord de la mer pour entraîner les plus bas niveaux, afin qu'ils puissent survivre dans cette jungle qu'est Elder Tale.

Impossible de commencer cette chronique sans parler du livre en temps qu'objet. Je suis toujours sidérée par la profusion de détails, de dessins et de compléments qu'offre l'ouvrage. le roman précédent m'avait laissé des souvenirs tenaces, mais je craignais tout de même d'être un peu perdue – il s'en est passé des choses dans ma vie, depuis ma lecture du tome 1. Heureusement, je n'ai eu aucun mal à replonger dans Elder Tale grâce aux annexes au début et à la fin du livre.

L'ambiance ici est différente. Si dans le premier volet, on était plus dans la découverte, Mamare Touno passe un cran au-dessus avec le couronnement du roi gobelin. Pas le temps de lambiner, on passe aux choses sérieuses. J'ai vite constaté que mon intérêt fluctuait en fonction de la narration. J'ai particulièrement aimé les passages au camp d'entraînement, où les incertitudes de nos débutants sont palpables. Ceux-ci partent à l'assaut d'un donjon et essuient des difficultés qui les laissent relativement affaiblis. Ésseulés, ils n'ont pas d'autre choix que de s'accrocher pour s'améliorer et monter en niveau. On est loin du premier tome et de ses joueurs expérimentés à qui tout réussit.

Hélas, j'ai eu un peu plus de mal à suivre les scènes chez les Continentaux, où le rythme est plus lent et plus paresseux. On y parle politique, bals et autres ronds de jambe ; autant dire que ces passages sont aux antipodes des aventures vécues par Tohya, Minori et les autres jeunes joueurs.

La seconde partie marque le moment où j'ai commencé à me régaler pour de bon. Plus d'action et de rebondissements, c'est comme si on venait de grimper une montagne pour la descendre ensuite joyeusement en luge. La lecture se fait plus entraînante et plus addictive.

Le récit nous propose un nouveau chemin, bien différent de ce que l'on a connu. Bien sûr, le côté jeu vidéo est toujours bien présent, et j'avoue que c'est ce que j'aime le plus dans cette saga. Sans surprise, je me suis régalée en assistant aux bonnes bagarres et aux stratégies mises en place sur le terrain. L'auteur s'attarde sur le jeu et ses subtilités, et on sent que c'est maîtrisé, on a presque l'impression d'être derrière son téléviseur, en train d'appuyer sur les boutons d'une manette de console. Elder Tale, ce jeu vidéo grandeur nature, possède ses spécificités et se révèle toujours plus passionnant.

La force de ce livre, c'est la facilité avec laquelle on peut s'imaginer les lieux, les scènes et les personnages. Grâce au récit déjà, qui n'est pas départi d'une plume habile, mais également grâce aux dessins qui illustrent très bien certains moments forts de l'histoire.

En résumé, le couronnement du roi gobelin est une lecture originale. Je me réjouis d'avoir découvert cette saga, car je ne me lasse pas d'Elder Tale et de ses particularités. Log Horizon a ses complexités, mais une fois passées les quelques longueurs de ce tome 2, on se régale. L'intrigue se tisse lentement, mais sûrement. J'attends impatiemment de lire la suite.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          00
Enfin le second tome. J'attendais avec impatience de pouvoir lire la suite de cette light novel. le livre en lui même est simple mais il suffit de déplier les couvertures pour les rendre vivantes… Ainsi nous retrouvons des illustrations des personnages, de certaines scènes et même des cartes qui nous aident à nous repérer dans le monde d'Elder tale. le tout en couleur c'est génial.

Pour le scénario, quelques mois seulement nous séparent du tome précédent. Ainsi nos aventuriers coincés dans leur jeu, continue de s'acclimater. Les continentaux, qui n'étaient que de braves petits PNJ avant, prennent contact avec la ville d'Akiba afin d'inviter ses représentants à une rencontre au palais des glaces éternelles. Shiroe leader de la guilde Log Horizon et pilier de l'intrigue, va s'y rendre en compagnie de deux chefs de guilde puissants. Que vont ils apprendre ? Que peuvent bien leur vouloir les habitants d'Elder Tale ?

En parallèle, les guildes ont proposé aux joueurs novices un camp d'été, afin de s'entraîner au bord de la mer et dans un donjon non loin. Minori et Tohya font parti du lot. Les superviseurs quant à eux sont Marielle, Naotsugu et Nyanta. Il va sans dire que nos jeunes vont devoir apprendre ce qu'est un groupe, comment fonctionner en équipe afin d'être efficaces, et finalement se dépasser pour les autres. Cependant, un événement inattendu va venir troubler nos joueurs… S'en sortiront ils ? Qu'est ce que cela va nous apprendre sur Elder Tale ?

En fait j'ai remarqué que beaucoup de questions ont été soulevées depuis que plus personne n'est capable de sortir du jeu. Or peu de celles ci ont trouvé réponse. Au contraire, on approfondit les raisonnements, on creuse encore plus loin ce qui amène d'autres interrogations, et ainsi de suite… C'est très frustrant je dois bien l'avouer, mais cela nous tient en haleine et ne fait qu'attiser ma curiosité pour la suite. C'est une bonne méthode de l'auteur bien que je pense, cela pourrait en lasser certains.

Personnellement, comme je l'avais déjà dit, j'ai déjà joué à un mmorpg, et bien sur les donjons, les quêtes, les monstres, l'équipement... tout cela me parle. J'aime énormément ce que cela donne avec des mots. Et bien que les descriptions soient parfois longues je ne me suis pas ennuyée. Au contraire j'ai bien ris, j'ai eu peur pour les personnages, j'ai eu ma part de tristesse, bref, je n'ai eu aucun problème à m'immerger dans Elder Tale. Je pense cependant que ça doit être plus difficile pour des non joueurs même si l'intrigue ne tourne pas autour du jeu lui même puisqu'il est devenu la réalité.

Un autre point fort de cette série, c'est la variété des personnages. Il y en a pour tout les goûts. Personnellement j'ai un faible pour le coté intellectuel de Shiroe, la sagesse de Nyanta l'homme chat, mais je suis aussi fan d'autres de part certains aspects de leur personnalité.

Au fil des chapitres on trouve toujours une fiche personnage afin de se faire une meilleure idée de chacun. J'aime l'idée d'autant plus que certains éléments de ces fiches ont été proposés par les premiers lecteurs du livre. Un partage auteur/lecteur qui est vraiment sympathique. D'ailleurs il y a quelques pages à la fin où l'auteur s'adresse à nous, comme cela arrive dans les mangas et je trouve que cela nous rapproche de lui en quelque sorte.

Vivement la suite ! j'adhère, je plussoie et je veux en apprendre encore plus !

A lire si : Vous avez adhéré au début et que vous appréciez la profondeur dans un roman. Vous n'êtes pas rebuté pas de longues descriptions utiles à l'histoire, vous aimez les mmorpg.

A éviter si: le premier vous a paru long, et compliqué. Vous n'aimez pas l'univers des jeux en ligne.
Lien : https://refugelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie les éditions Ofelbe de m'avoir permis de donner mon avis ! =D

Je suis vraiment contente d'avoir cette suite et en plus ça fait un petit moment que j'ai vu l'anime. N'empêche en même temps que ma lecture, la partie concernée de ce tome passait sur Game One en français, c'était un plaisir de retrouver l'univers à la fois en lecture et en visuel. Bon les doublages, no comment… J'avoue que j'ai comparé néanmoins c'était largement plus facile de lire ce tome 2 car l'anime était beaucoup plus oublié. Et il y a largement plus de détails. =P

Comme la parenthèse est finie, je vais essayer de ne pas parler de l'anime mais que de la Light Novel. Qu'est-ce que j'ai adoré de replonger dans cet univers. Un plaisir où mes yeux pétillaient. Je mets du temps à lire en ce moment donc la première partie a été rude. Après le petit déclic dans ma tête j'ai dévoré tout le roman. On enchaîne les événements ainsi que les révélations. La deuxième partie est beaucoup mieux, j'étais plus dedans.

Ce tome 2 même si il y a des petites longueurs, et que j'ai mis du temps à être dedans, il y a des révélations. La joie de découvrir ce monde est retombée et on va aller plus loin dans les personnages, leurs évolutions et surtout comment ils s'adaptent à leur nouvelle vie. le truc qui casse l'ambiance est les longueurs. Il y a beaucoup de d'informations, d'avancement sauf la question primordiale. Nous ne savons toujours pas pourquoi ils sont dans le jeu.

La société présente dans le jeu est mise en avant. Ce n'est pas rocambolesque. Les aventuriers doivent faire face à leur nouveau monde et au nouveau défi que ça représente. On apprend plus sur les villageois et leur société. Ca ressemble un peu au Moyen Age. J'ai bien aimé découvrir une partie de ce que recèle ce monde. Les aventuriers ont tendance à voir qu'il n'y a qu'eux. La société des villageois, on va dire donc des non-aventuriers, m'a énormément plu. Enfin, pas certaine chose mais j'avais hâte d'en savoir davantage sur ce côté-là. Egalement lire, comment les aventuriers les traitent et surtout ce qu'ils pensent de chacun d'eux. Aventuriers vs Personne déjà présente dans le jeu. Intéressant et évidemment ça rajoute un peu de piment. Comment vont-ils cohabiter ? D'où les explications, les stratégies, les recherches et les discussions deviennent longues mais intéressantes, enfin longues. =P
Il y a beaucoup de personnages et des nouveaux avec la société déjà présente d'Elder Tale. On en suit pas mal. Il y a des passages plus barbants que d'autres. J'ai adoré quand il y avait de l'action, des rebondissements. Avec l'anime je connaissais l'histoire mais ça m'empêche pas d'être surpris sur des détails, d'enregistrer plus d'informations, d'avoir peur pour tout le monde… J'aurais aimé plus d'actions.
Il y a de l'humour. Les personnages comme il y en a énormément, c'est difficile d'en parler un par un. Ils évoluent, s'habituent et veulent être utiles pour certains.


C'est « tranquillou » avec davantage de découvertes mais avec toujours autant de questionnement. Des choix s'offrent à eux sans oublier leur objectif premier. Il y quelques longueurs dans les événements qui s'enchaînent. Ce n'est pas rocambolesque, il y a de l'action et surtout des petites informations. Les longueurs sont importantes cependant moins vers la fin. =P Vivement la suite !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          00
L'aventure continue pour les joueurs prisonniers du jeu Elder Tale. Heureusement, Shiroe et ses amis guident les Aventuriers. Ils ne se laissent pas aller et s'organisent intelligemment. Au début, il m'a été un peu difficile de me replonger dans ces aventures car dans ce second volume les personnages sont vraiment très nombreux. En ce qui concerne les membres de la Guilde Log Horizon, je n'ai eu aucun problème. Ils m'avaient assez marqués dans le premier et j'avais vraiment hâte de retrouver Shiroe, Akatsuki et Naotsugu, bien qu'ils soient ici un peu moins présents. Dans cette suite, des nouveaux personnages entrent en scène et on prend le temps de les connaître avec leurs différents points de vue. Ce choix pour la narration est d'ailleurs un point fort. Mais j'avoue avoir été très soulagé de voir qu'une nouvelle fois, nous avons droits à nos bonus, entre autres avec les fiches récapitulatives des personnages qui sont bien utiles pour situer tout ce petit monde.


Une double intrigue nous est proposée pour la suite des aventures. D'un coté, nous suivons une partie des Aventuriers partis en camp d'entrainement. La plupart d'entre eux sont des débutants et il est temps d'acquérir de l'expérience et de développer leurs techniques. Malheureusement, leur formation se trouve être plus dangereuse que prévue. Les créatures sont toujours présentes et parfois difficile à combattre, surtout lorsque les équipes sont mal organisées. Ce n'est pas une partie de plaisir pour tous les Aventuriers. Dans cette partie de l'intrigue, outre l'action, il est très intéressant de découvrir les forces et faiblesses de chaque membre. Ils apprennent à se surpasser et à travailler ensemble. Jusqu'à LA bataille qu'ils n'attendaient pas.


Puis en parallèle du camp d'entrainement, nous suivons Shiroe et autres joueurs expérimentés qui partent à la rencontre des Continentaux. Des passages peut-être moins palpitants mais c'est une étape très importante. Les Continentaux, ceux qui vivaient déjà dans Elder Tale, veulent connaître les ambitions des jeunes Aventuriers qui ont choisis de développer la ville d'Akiba. Doivent-ils défendre leur territoire ou peuvent-ils leur faire confiance? C'est l'occasion de former des accords et de découvrir ce que chacun espère de l'autre.


Pour le lecteur, c'est une partie qui nous permet en particulier de savoir ce que les Continentaux attendent réellement des Aventuriers. Comment sont-ils censés vivre ensemble? Quel est le rôle exact des joueurs piégés dans ce monde? On comprend également un peu mieux comment ce monde fonctionne grâce à des faits historiques qui nous sont racontés au fil de la lecture. Les découvertes sont vraiment intéressantes même si nous sommes loin d'avoir connaissance de tous les éléments. Ce sera vraisemblablement pour la suite des aventures, que j'ai tout aussi hâte de découvrir. Pour le moment, Elder Tale reste un monde assez mystérieux, et plus si virtuel que ça, dont nous ne connaissons pas encore les limites!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Mamare Touno (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mamare Touno
Log Horizon - Ending de la saison 2
autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus




{* *}