AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Comment oublier des personnages aussi attachants ? Côté "humains", voici Clovis, un petit garçon que son papa a déposé pour une période indéterminée chez Mémé Paulette. Clovis n'a pas le choix, et il a très peur de s'ennuyer, sans ses amis, chez sa Mémé Paulette. Mémé Paulette est une vieille dame qui se reconnaît d'un coup d'oeil à son tablier à fleurs, ses mi-bas, son caddie à carreaux et sa vieille voiture - mais Mémé Paulette, c'est surtout un coeur gros comme ça. Mémé Paulette est un peu dure d'oreille - enfin, elle ne comprend plus très bien ce qu'on lui dit, surtout depuis la disparition de son cher René...
Côté "compagnons à quatre pattes", voici Bonnie, une chienne que Pépé René a trouvée en pleine mer, abandonnée sur un bout de bois, et Blanquette, la vache de Monsieur Pétoulette. Une vache bien sympathique, mais qui a un petit pois à la place du cerveau. Ah, j'allais oublier un compagnon ailé, le sieur Macarel, vieux goéland très fûté, à la voix qui porte. Il a perdu une patte au combat remplacé depuis par une patte de bois....s'il en trouve....
Alors que Clovis vient d'arriver chez Mémé, à Bourriche/Mer, on annonce une terrible tempête dans le petit village. Cette nuit, c'est sûr, pluie, vent et orage seront au rendez-vous. Et c'est le début d'étranges aventures pour Clovis, qui se prend les pieds dans le tapis et tombe sur la tête. Lorsqu'il reprend conscience, il comprend tout ce que lui dit Bonnie... comme elle, il parle chien couramment. Aidé de Macarel, ils vont se lancer à la poursuite du Globiglobtout, monstre très dangereux crée par les tempêtes. Qui sait.... ils pourront peut-être retrouver Pépé René ?
Cette bande dessinée très sympathique est le fruit d'une collaboration entre Carbone, Pauline Roland et Marie Tourat.
Bonnie & Clo - un titre bien trouvé - est une BD qui plaira aux petits et grands, qui les fera rire, qui leur donnera envie de partir à la recherche de Pépé René, en compagnie de petits amis originaux et déjantés. Un album coup de coeur qui met en garde contre tous ceux qui détruisent la nature "à coup de déchets" : "de toute façon, les gens qui jettent leurs déchets dans la nature et pas dans les poubelles, ils ont des cerveaux de palourdes cuites et puis c'est tout", affirme Macarel avec conviction.
A la dernière page de l'album, une petite phrase écrite en toutes petites lettres nous rassure : "le glogiglobtout certifie qu'aucune vache n'a été maltraitée durant le machouillage de cet album". Nous voilà prêts à poursuivre, sans aucun remords, le tome 2 des aventures de Bonnie & Clo !

Je remercie Carbone de m'avoir dédicacé cet album lors de la rencontre organisée avec les éditions Jungle la semaine passée chez Babelio et de m'avoir donné quelques informations sur sa création.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}