Critique de Nadine13

Noah Colo, le plan desiderius
Yannick Touratier
Sorti le 20/02/2020

Cala fait un petit moment que je n'avais pas lu un roman jeunesse. Je remercie Yannick Touratier de m'avoir permis de découvrir son roman et d'avoir passé un excellent moment de lecture.

Noah partage sa vie de collégien entre sa famille, son grand-père (opa) et ses amis Ahmed, Lucie, Louis et Johan.

Un jour toute sa jeune vie et celle de ses amis vont être transformées par le décès de son grand-père et un secret familial qui date de la seconde guerre mondiale va resurgit.

De qui est mort son grand-père ?

Comment Noah, va-t-il réagir à ce décès et à la découverte de ce terrible secret ?

Noah, va-t-il pouvoir contrecarrer les pièges que l'on va lui tendre ?

Lu d'une seule traite, tellement que j'ai été emporter par les aventures de Noah et ses amis. Cette lecture m'a fait un bien fou. Je n'avais qu'une envie, c'est d'être à la place de Noah. Cela m'a rappelé, mes premières lectures, quand j'étais petite vous avez dû connaître aussi, le club des cinq, le clan des 7.

Mais "le plan desiderius à un petit plus, il y a des gadgets comme dans" Mission impossible ", une amitié à toute épreuve, de l'action....

Avec son écriture fluide qui décrit à merveille les personnages et leurs ressentis, de très belles descriptions des lieux. J'ai vraiment étais conquise par ce roman, un pur moment de lecture.

Je n'ai qu'un conseil à vous donner, lisez-le, même si vous n'êtes plus un pré ado, il va vous donner un coup de jeunesse et énormément de souvenirs vont remonter dans votre coeur.

Ce roman est à mettre dans toutes les mains.

À lire impérativement.

4ème de couverture

Noah est un jeune collégien ordinaire. Son quotidien se partage entre ses amis Yohan, Ahmed et la belle Lucie, sa famille et ses querelles avec Louis... Mais sa vie va être chamboulée par le secret que sa famille garde depuis la seconde guerre mondiale. Il va rentrer en résistance contre les Kryptoners, héritiers des nazis. Parviendra-t-il à déjouer leurs pièges ?