Critique de Eutenor

Anouchka est une nouvelle qui trouve son récit aux pieds des montagnes, près de la fraîcheur du Rhin et du doux rayon de soleil sur les vignes et les champs.
Le narrateur, N... Rencontre lors d'un voyage en Allemagne apres une douloureuse rupture amoureuse deux Russes : un jeune homme de 24 ans, Gaguine et sa soeur de 17 ans, Anouchka.
Il se lit très vite d'amitié avec le jeune homme, dont la bonté et l'honnêteté le touchent en plein coeur. La connaissance d'Anouchka sera plus longue, cette jeune fille espiègle et farouche déroûtant le narrateur. Mais les sentiments se développent et le tourbillon des sentiments amoureux nous enveloppera dans cette nouvelle.
Comme le narrateur, je suis quelque peu déconcertée par cette lecture. Elle pouvait s'avérer plus intéressante en roman tant les actions sont rapides, les développements des sentiments soudains sans que nous comprenions vraiment pourquoi. Je suis aussi restée sur ma faim sur les descriptions des paysages qui semblent pourtant époustouflants et dont on sent une certaine retenue chez Tourgueniev pour ne pas trop faire durer le récit.
Mais cette histoire d'amour sans succès dans un décor pastoral, caractéristiques du romantisme, a tout de même su me toucher sans pour autant me faire tomber à la renverse.
Une lecture sympathique pour adoucir notre esprit sans pour autant être mémorable.