Critique de ninamarijo

Ce très court roman (116pages) procure un véritable plaisir, l'écriture est fluide, le ton est plein d'humour parfois sarcastique. Ce récit s'étale, telle une véritable successions de tableaux ou scènes de la société russe. Ces deux amis Boris Andreïtch Viazovnine et Pierre Vassilitch Kroupitsyne que tout sépare, ont une amitié empreinte de tendresse, leur rencontre remplit la solitude de leur vie rurale. Pierre Vassilitch se met en tête de marier son ami, il lui présente quelques femmes, et joue alors le rôle de conseiller et de protecteur. Une complicité née entre nos deux amis et les invitations dans la société bourgeoise rurale se succèdent. Tourgueniev nous peint ces salons et ces personnages sur un ton comique mais aussi émouvant. Tous ces portraits sont bien campés, la mondaine Sophie Kirillovna, la bavarde Emérance et la bonne et dévouée Vérotchka. Laquelle de ces demoiselles aura l'honneur d'être l'élue ?