Critique de PatriceG

Marie Nicolaevna Tolstaïa 1830-1912, soeur de l'écrivain fit la connaissance de Tourgueniev en 1854, ils étaient voisins, ils devinrent amis. Epris d'elle, Tourgueniev s'en inspira pour créer l'héroïne de Faust. Cette nouvelle a d'ailleurs été dédiée à Marie Tolstoïa. iTourgueniev était alors l'écrivain le plus célèbre de Russie.

Tolstoï a toujours beaucoup aimé sa soeur. Avant de mourir, il lui rendit visite au monastère Chamardino où elle était nonne.

La vie n'a pas été facile pour Marie Nicolaevna, après une jeunesse dorée bien entendu avec ses frères.
Elle fit ses études à l'institut de jeunes filles nobles de Kazan. Elle était jeune, un peu naïve mais très intelligente et avait beaucoup de charme. En 1847, elle épousa, en premières noces, son cousin Valérian Tolstoï qui se révéla être un tyran despotique avec lequel elle eut quatre enfants. Elle ne fut pas heureuse en ménage : son époux la trompait au vu et au su de tout le monde. aussi le quittera-t-elle en 1857, ne voulant pas être "la favorite du sultan dans son harem".

En 1961, Marie Nicolaevna épousa un suédois, le vicomte Hector de Klen, dont elle avait fait la connaissance à Aix-les-Bains un an plus tôt alors en séjour européen en compagnie de ses filles et son frère Léon.

A partir de 1870, la comtesse Marie Tolstoïa vécut souvent à l'étranger, en France, en Suisse, ou en Autriche. En 1889, elle entra au monastère de Chamardino où elle prit le voile..

(Eléments remontés par B. Goriely, 1955)
Benjamin Goriely est personnellement un type que j'adore, il a écrit cette merveilleuse Correspondance Léon Tolstoï 1842-1860. C'est un pur régal, c'est à la fois excellemment écrit avec des annotations abondantes et c'est érudit. La présentation est sublime. Je pense que Léon, là où il est je le laisse en paix, mais il aurait été content de ce travail scrupuleux ! J'ignore la raison pour laquelle il n'y a pas eu de tome 2.. !