Critique de ninamarijo

Cette nouvelle a été publiée en 1853 on la retrouve sous les titres : Coin tranquille ou encore Antchar.
Tourgueniev évoque la vie en société, dans les salons nous ne sommes ni à Saint-Pétersbourg, ni à Moscou mais un été dans la campagne russe.
Tourgueniev nous décrit des scènes de vie d'une de plume légère avec une pointe d'humour à peine perceptible et nous sommes embarqués. Dans les salons on babille, on joue aux cartes on prend le thé, on chante et on déclame de la poésie, on danse, et, dans une campagne fraîche et inondée de lumière on se promène au bord de l'étang ou la nuit au clair de lune.
Notre héros Vladimir Serguéïtch, célibataire, courtise. C'est un homme charmant mais hésitant et un tantinet velléitaire et indécis dans ses entreprises amoureuses. Pourtant les coquettes virevoltent ostensiblement ou plus timidement.
L'atmosphère est romantique, poétique, parfois gaie, insouciante alors qu'un drame se prépare.

Tourgueniev est brillant, il nous conte à merveille l'ambiance de ces réunions mondaines. Il nous peint admirablement la nature et les sentiments profonds de ces personnages.
C'est savoureux à lire.