Critique de alanfre

Une très bonne surprise que la lecture de ce "polar" édité par les éditions Privat, si célèbres à Toulouse!
D'habitude, j'ai un à priori sur les livres qui se déroulent dans un environnement que je "connais bien", alors que rien ne me dérange dans un polar sur Glasgow par exemple....Mais cette fois, j'avoue avoir apprécié reconnaître certains lieux, entre Aude, Ariège, Haute-Garonne et les enclaves de LLivia, Puigcerda, sans compter l'Andorre: bref, une Occitanie connue pour des monuments médiévaux et ici mis en valeur par une histoire contemporaine. Je n'aime pas révéler plus que ce que la 4ème de couverture annonce, et en passant, j'avoue que celle de ce polar en annonce trop (!), mais bon, c'est un polar, donc il y a un mort dès le début de l'histoire, un religieux qui plus est! L'histoire est ensuite contée sans donner à un personnage en particulier trop d'importance: pas de bellâtre musculeux ou d'intello chez les policiers, gendarmes ou légistes. La plume est sans conteste celle d'un journaliste: la narration, ses interrogations, les descriptions, les explications historiques, ce qui n'est pas déplaisant et même dépaysant au contraire! L'Andorre en particulier, avec ses pratiques financières, donne un nouveau visage, tout comme le Vatican ou la Suisse....
Autre point positif: le livre est imprimé en lettres assez grandes, ce qui allège la lecture et permet de lire vite ou mieux pour les personnes ayant des difficultés de vision (on n'y pense pas toujours).
Seul étonnement: la photographie en 1ère de couverture.... présente une abbaye aveyronnaise......avec toutes celles qui se localisent sur les lieux des enquêtes!!!!!
Bref, une lecture appréciée et je remercie Babelio de m'avoir permis de faire la rencontre de cet auteur dont je vais chercher à me procurer des écrits plus anciens!