AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xian_Moriarty


Un petit livre qui m'a beaucoup plu.



Gilles de Rais et Jeanne d'Arc, deux personnages qui ont l'air si différents. Et pourtant.

Dans ce petit roman historique, l'auteur montre comment le destin de Jeanne d'Arc aurait pu conduire Gilles de Rais vers le monstre que l'on connait.

J'avoue que j'ai complètement adhéré à l'idée. Les parallèles sont très bien conçus avec toutes les idées intelligentes qui vont avec.



Pourtant, j'ai du un peu de mal en début de lecture. En effet, j'avais un peu de mal à retrouver le personnage de Gilles de Rais. D'ailleurs, à ce moment-là, je m'étais interrogé sur la vision que Tournier avait pu obtenir de ces recherches sur le Seigneur de Rais et la mienne. En effet, sans être une spécialiste du personnage, les informations à son sujet ont beaucoup évolué depuis l'écriture du livre. La nouvelle biographie de Cazacu apportait une vision nouvelle. du coup, sans que celle de Tournier soit « mauvaise », peut-être était-elle celle de son époque (lié aux connaissances disponibles). Et moi, la mienne… Bref, paragraphe de digression assez intéressant…



Bref, un court récit qui m'a beaucoup plus. Je ne peux que le recommander à celles et ceux qui aiment le sujet ou qui souhaiteraient découvrir en douceur cet auteur.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}