Citations sur Gilles & Jeanne (20)

« C’est si émouvant, un enfant qui souffre ! C’est si beau un petit corps ensanglanté, soulevé par les soupirs et les râles de l’agonie. » (p. 48)
« Il a immédiatement reconnu en elle tout ce qu’il aime, tout ce qu’il attend depuis toujours : un jeune garçon, un compagnon d’armes et de jeu, et en même temps une femme, et de surcroît une sainte nimbée de lumière. » (p. 11)
[...] je n'ai jamais tué personne sans que mon intérêt l'exige absolument. Tandis que ceux qui tuent pour des motifs désintéressés ! Pourquoi s'arrêteraient-ils ? La rapacité est mille fois moins meurtrière que le fanatisme. Ainsi donc ma rapacité va mettre d'immenses moyens au service de ton fanatisme.
(Jean de Craon à Gilles de Rais)
(au sujet de Gilles de Rais)

La mort de Jean de Craon, grand-père et tuteur de Gilles, survenue à Champtocé le 15 novembre 1432, le met à la tête d’une immense fortune et lui laisse le champ libre.

Les relations entre le vieillard et l’enfant étaient complexes, car si le vieux forban avait longtemps voulu voir un disciple trop timide dans son héritier, il découvrit peu à peu quelle pâle figure il faisait lui-même en regard des abîmes que hantait habituellement l’âme du jeune homme.

Il ne renonça pas cependant à vouloir le sermonner une dernière fois avec l’autorité que confère un lit d’agonie.
- C'est donc cela votre science moderne qui se nourrit de sang et d'ordure ! C'est la part du diable qu'on réserve, comme on fait la part du feu. Toute science n'est pas bonne, prélat !
- Si ! Toute science est bonne ! L'ignorance, c'est le mal, purement et simplement.
- Il y a des secrets majestueux que leur dévoilement anéantirait le malheureux emporté par sa curiosité.
- Le savoir donne le pouvoir. L'esprit, s'il a la force de découvrir une vérité possède aussi la force de maîtriser cette vérité.
- Il y a des pouvoirs qui dépassent les capacités de l'être humain. Le pouvoir excessif rend fou. Qu'est-ce qu'un tyran ? C'est un souverain que son pouvoir a rendu fou.
- Parce que ce souverain était un ignorant. A chaque degré de pouvoir doit répondre un degré de connaissance. Ce qui est redoutable en effet, c'est un pouvoir illimité commandé par un esprit borné. Il n'est pas de violence et de crime qu'il ne faille craindre de mains vigoureuses au service d'une tête faible.
Et il expliquait à Gilles ce goût invétéré de Barron pour la chair venait de loin, venait de haut. Dès les premières pages de la Bible, ne voyait-on pas Yahvé repousser les céréales que lui offre Caïn et se régaler au contraire des chevreaux et agneaux d'Abel ? Cela voudrait bien dire, n'est-ce pas, que Dieu a horreur des légumes et raffole de la viande ?
Le pouvoir excessif rend fou. Qu'est-ce qu'un tyran? C'est un souverain que son pouvoir a rendu fou.
Ayez de l'or, de l'or et encore de l'or, et tout le reste vous sera donné de surcroît, le génie et la volupté, et même, incroyable paradoxe, le désintéressement, la générosité, la charité !
L'ignorance, c'est le mal, purement et simplement.
Ce qui est redoutable ... c'est un pouvoir illimité commandé par un esprit borné. Il n'est pas de violence ni de crime qu'il ne faille craindre de mains vigoureuses au service d'une tête faible.