Critique de tremb77

Roman court, basé sur des faits historiques mais tournés de façon à donner sa propre analyse du comportement déviant de Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d'Arc ayant fini en violeur et assassin d'enfants.

Le roman est assez court, les chapitres brefs , on passe rapidement d'un évènement à un autre sans vraiment approfondir l'histoire. J'ai été assez déroutée par cette approche très mystique, peu concrète de ce pan de l'Histoire. On passe d'un homme fasciné par la sainteté de Jeanne la pucelle, l'accompagnant dans ses victoires contre les Anglais jusqu'à sa condamnation au bûcher. Ce supplice l'aurait tant marqué que ça aurait eu l'effet inverse, en recherchant les pires vices pour finir comme elle, par un feu purgateur.

La thèse pouvait être intéressante mais la brièveté du roman, son manque de profondeur ont fait que je n'ai pas eu le temps de m'imprégner de l'histoire, de vraiment m'y plonger. Je ressors très mitigée de cette lecture.