Critique de Coryne1966

Mathilde Tournier, albigeoise, est rédactrice de la revue de l'agglomération d'Albi : "Grand A". Elle a étudié à l'Ecole de Journalisme de Lille. Son dernier livre "Le Maître de la Grèce" est sorti en 2021. C'est la suite des « Révoltés d'Athènes ». Ce récit a été publié chez Gallimard Jeunesse.
Mathilde Tournier a écrit auparavant quatre autres livres sur les ravages de la guerre dont une trilogie sur le sort des Alsaciens pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Nous sommes dans les années qui ont suivi la Guerre du Péloponèse entre Athènes et Sparte. D'un côté, les Athéniens veulent leur revanche et en face, les Spartes représentent la puissance avec à leur tête, Lysandre. Héraclios, le héros de la guerre précédente, profite de la vie à Athènes avec ses amis. Mais pendant les Jeux pythiques, Lysandre et Héraclios se rencontrent. Que va-t-il se passer ?
Ce livre raconte les derniers mois de l'hégémonie spartiate. Mathilde Tournier décrit sous forme romancée cette période de l'histoire de la Grèce Antique. Une note, à la fin du livre, explique la partie fictive du récit et les faits historiques. Mathilde Tournier a fait un énorme travail de documentation et connaît très bien les us et coutumes de cette période. Elle s'est également rendue plusieurs fois en Grèce pour y puiser son inspiration.
Je suis une inconditionnelle de Mathilde Tournier que j'ai découvert avec ses premiers livres. Ces deux derniers ouvrages sur la Grèce Antique m'ont donné le même plaisir de lecture. Je ne peux que vous conseiller de la découvrir à travers ces romans.