Critique de nemo-

Kid Toussaint est un auteur dont j'apprécie beaucoup les bandes-dessinées : Magic 7, Elle(s), Absolument normal, Télémaque, Totem... j'en ai lues énormément mais je n'avais pas encore essayé Animal Jack.

Contrairement aux précédentes qui sont davantage pour les 9-10 ans et +, Animal Jack s'adresse à un public plus jeune. On y rencontre Jack, un jeune garçon qui vit avec ses parents, va à l'école, joue avec les autres enfants... Mais Jack a deux spécificités : il ne parle pas, c'est une sorte d'insecte qui l'accompagne qui parle à sa place (sauf quand il l'avale) et il se transforme en l'animal de son choix.

Ces spécificités sont parfaitement acceptées par son entourage, de ses copains d'école (même si certains ont plus de mal que d'autres) à ses parents ou à ses voisins, ce qui donne une atmosphère très particulière à l'histoire puisqu'on est loin du héros masqué, secret et isolé. Les transformations de Jack sont très naturelles, lorsqu'il joue, lorsqu'il court, lorsqu'il veut grimper aux arbres, il adopte la forme de l'animal qui convient et tout le monde le sait.

Ce ne sont donc pas les pouvoirs de Jack qui sont la base de l'intrigue mais le fait qu'au bout de quelques pages, on se rend compte qu'il y a de moins en moins d'enfants à l'école. Jusqu'au moment où il ne reste que Jack qui décide d'enquêter, à l'aide de son flair... Chaque transformation est d'ailleurs l'occasion de donner quelques informations sur l'animal concerné.

Les graphismes de Miss Prickly sont très agréables, colorés, joyeux, ils contribuent parfaitement à donner un ton dynamique à l'histoire, mais savent également se faire mystérieux, voire inquiétants...

Animal Jack est vraiment une BD très sympa, qui met en avant les animaux et la défense de la nature,mais également l'amitié, l'aventure, l'humour et sans réelle violence. Un excellent choix pour commencer les bandes-dessinées et jusqu'à 10-12 ans environ.

La série compte actuellement 8 tomes, à lire dans l'ordre.