Critique de tulisquoi

Fuir commence dès la première phrase par Marie, ("Serait-ce jamais fini avec Marie ?"). Bien que le début du livre s'ouvre après leur rupture, il va raconter ce déplacement semi-professionnel, semi-personnel qui a eu lieu alors que le narrateur était encore en couple avec elle. Il se retrouve donc en Chine où il doit, entre autre, accomplir une petite mission pour Marie. Il sera accompagné pendant tout son voyage par Zhang Xiangzhi, une relation d'affaire de Marie, et Li Qi qu'il rencontre sur place et avec qui va s'esquisser un début de romance. Puis ce téléphone, qui lui fait tellement horreur, va sonner et changer le cours des évènements.
Pendant toute la première et seconde partie de ce livre, on se sent enfermé avec le narrateur dans une sorte de bulle. Tout ce qui se passe autour de lui semble échapper à sa et notre compréhension :

* on ne sait pas vraiment pourquoi il se retrouve dans ce pays et lui-même ne semble pas plus le savoir ;
* les codes culturels semblent lui échapper, vu que son guide ne se donne pas beaucoup de peine pour lui faire partager ce qu'il voit ou entend ;
* il se retrouve au milieu d'une course poursuite dont il ne connait pas vraiment la cause ;
* ...

Par contre, il semble bien plus proche de comprendre ce qui se passe à Paris, à des milliers de kilomètres de l'endroit où il se trouve. Il nous décrit dans certains passages des faits que Marie vit sur place, comme ce moment où elle l'appelle et qu'elle commence à s'enfouir du Louvre. le récit commence comme un rapport des faits qu'il entend au téléphone, mais se change très vite en une narration à la première personne, comme si au milieu du récit, Marie avait pris la relève pour raconter ce qui se passe.

Encore une fois, la magie du style et du rythme si particulier de Jean-Philippe Toussaint nous emporte jusqu'au bout de l'histoire de ces deux protagonistes qui semblent constamment attirés et repoussés l'un par l'autre.
Lien : http://tulisquoi.over-blog.c..