Critique de Zephirine

« Fuir » est le second opus d'une tétralogie qui débute par « Faire l'amour » et se termine par « La vérité sur Marie ».
Dans ce court roman, on retrouve le narrateur de « Faire l'amour » bien que l'intrigue soit antérieure.

Le narrateur, en voyage à Shanghai, se voit offrir un téléphone portable par le chinois Zhang Xiantgzhi, un curieux personnage qui ne va plus le quitter. A travers son périple en Chine, notre héros vivra des aventures surprenantes. Il sera irrésistiblement attiré par Li Qi, jeune et jolie chinoise au comportement énigmatique.
Une des scènes du roman se déroule de nuit dans les méandres de Pékin où nos trois personnages serrés sur une vieille moto fuient des poursuivants invisibles. La scène est incroyable et, à l'incompréhension du narrateur, s'ajoute la frénésie d'une course dans une ville qui ne dort jamais. le rendu est hallucinant et c'est captivant.
La description des villes chinoises, de ses moyens de locomotion, sont très réalistes, on sent à chaque pas la vie trépidante d'une Chine moderne. le narrateur, qui est là pour faire du tourisme, ne va rien faire comme prévu et ce ne sont que fuites, changements, qui déroutent tout autant le narrateur que le lecteur.
La seconde partie de l'histoire se poursuit loin de la Chine puisque le narrateur va quitter la Chine très vite pour aller retrouver Marie dont le père vient de mourir. S'installe une distance entre les deux amants, qui se fuient pour mieux se retrouver. L'ambiance est plus romantique, moins énigmatique que dans la première partie.

L'intrigue est mince, il n'y a pas de grand drame et pourtant, on est captivé par le récit de ce personnage dont on suit page après page les sentiments, les hésitations et les pensées parfois décousues. Il semble contempler sa vie et cette vulnérabilité nous le rend attachant
Le style, fluide et direct, colle parfaitement à cette histoire très contemporaine.
Un roman que j'ai lu très vite avec beaucoup de plaisir.