Critique de Delphine846280

"Heureusement, elle n'a pas souffert" est le récit de Bruce Toussaint, qui au travers de ce premier ouvrage nous parle de son deuil. Il a perdu son père en 2016 d'un cancer, puis sa mère en 2021, subitement d'un malaise cardiaque.

J'ai, de Bruce Toussaint, l'image d'un journaliste discret, doux, intelligent et bienveillant. Son livre est à son image.

Bruce Toussaint nous parle de ses parents, de l'amour inconditionnel d'une famille, de la morte brutale, de la maladie. Il nous parle du traumatisme auquel personne n'est préparé, la mort d'un parent. Il le fait avec délicatesse et sobriété.
J'ai souvent été émue par la vie de ce garçon aimant, de Mercedes et ses bons tuyaux et du silencieux Jean-Claude, sans oublier la cadette Jennifer. Et puis, j'ai été profondément touchée par ses mots. J'ai lu ces 214 pages en larmes.
Je me suis sentie comprise ! le livre n'atténuera pas mon chagrin, bien trop frais et présent mais ses mots ont apaisé mes maux malgré tout.
Au travers de ces pages, Bruce Toussaint offre un magnifique hommage à ses parents, une très belle déclaration d'amour.

Il ouvre subtilement la réflexion sur les endeuillés, ceux qui restent, sur la fin de vie et l'euthanasie. J'espère que cet ouvrage permettra d'ouvrir le débat !

Bruce Toussaint a écrit: "Et si une personne, une seule, se reconnait en lisant ces lignes, se sent soulagée ou juste accompagnée, moins isolée dans sa souffrance, alors ce texte aura trouvé sa raison d'être."
Alors juste merci à vous, Bruce Toussaint, pour ce livre. 🙏