Critique de Vermeer

Très beau témoignage sur le deuil. Bruce Toussaint raconte la mort de ses parents relativement jeunes (68 et 73 ans) à quelques années d'intervalle. Sa mère meurt brutalement en pleine rue d'une crise cardiaque ce qui ajoute à son désarroi.
Il évoque leur vie modeste, leurs origines, la famille fusionnelle qu'ils formaient à quatre, le chagrin, la difficulté à avancer quand toute la société vous pousse à aller de l'avant, à minimiser le deuil "les parents, c'est dans l'ordre des choses, elle n'a pas souffert etc..) La mort est taboue, la tristesse également. La vie doit être joie, dynamisme, épanouissement et non tristesse dans nos sociétés modernes. le deuil des parents ou autres est nié par la société, mal pris en charge administrativement et psychologiquement alors que nous sommes tous amenés à le vivre. La tristesse évolue mais ne disparait pas. La douleur est moins violente mais les regrets, la nostalgie, la jalousie envers ceux qui ont encore leurs proches, les souvenirs nous ramènent aux absents. Très émouvant et juste.