Critique de beatriceferon

Tombée amoureuse d'une jolie maison de Schaerbeek, la narratrice remporte la dernière enchère. La voilà propriétaire de la demeure de Scutenaire, en face de l'hôpital psychiatrique Titeca !
Tandis qu'elle rénove en respectant le caractère ancien de la demeure, elle se plonge de plus en plus dans la biographie de l'artiste et croise de temps en temps un bizarre homme en gris qui laisse dans sa boîte de petits messages. Est-ce le fantôme de « Scut » ?
Dans de petits chapitres très courts (d'une demi à quatre pages) l'auteur mêle les éléments du présent (en caractères droits) à des extraits de la vie de Scutenaire (en italiques).
Fascinée par l'auteur surréaliste, grand ami de Magritte, de Mariën ou Nougé, Pascale Toussaint donne pour titres à ses chapitres des phrases tirées de son livre «Mes Inscriptions » .
A travers la vision qu'elle nous en donne, nous découvrons un être fantasque, tout à fait atypique, très attaché à sa femme Irène Hamoir, complice de Magritte, picard comme lui. Les murs de la maison étaient couverts des toiles du peintre. Mais, pour les admirer, il fallait ménager le vieux compteur électrique qui ne permettait pas d'allumer simultanément au rez-de-chaussée et à l'étage.
Ce livre nous permet d'approcher un surréaliste très original, que, pour ma part, je ne connaissais que de nom.