Critique de marina53

Il y a quelques semaines, le jury a rendu son verdict : prison à perpétuité pour Gyorgi Owens, le "Tueur des hôpitaux", reconnu coupable de trente-quatre homicides. Un jugement dont il n'a pas souhaité faire appel. Aujourd'hui, ayant obtenu toutes les accréditations nécessaires auprès de l'inspecteur de police, Sam Justice, la journaliste, Isabelle Bauffays, se rend au pénitencier Saint James pour s'entretenir avec le détenu afin d'écrire un article sur son histoire, ses motivations... N'a-t-il assassiné réellement que des personnes en fin de vie ?

Si Gyorgi Owens prétend n'avoir tué que des personnes en fin de vie, c'est tout de même une bien sombre histoire qu'il déroule à la journaliste au fil des entretiens. À l'aide de flashbacks entrecoupés par une conversation entre deux vieillards à l'hôpital (dont on comprend le pourquoi à la toute fin de l'album) et les enquêtes policières, Kid Toussaint retrace le parcours meurtrier du détenu sur fond de vengeance, de règlements de compte, de mafia. L'ambiance, poisseuse et sombre, sert parfaitement le récit. de même que les planches sombres au trait réaliste de Chris Evenhuis.